Vous êtes ici
Prendre soin des plantes
Prendre soin des plantes

Les traitements

Des traitements à bon escient.

Inutile de vouloir un jardin parfaitement « propre » ! Ce serait même une erreur de stratégie car la Nature a toujours horreur du vide. Un autre être vivant prendra la place de celui qui a disparu. Traiter demande des efforts et du temps. Il faut donc savoir accepter un peu de maladie et de ravageurs. D’ailleurs, avec les pucerons, par exemple, vous verrez que les populations finissent par se stabiliser si vous ne traitez pas trop brutalement. Tout l’art du jardinier est de deviner à partir de quel moment il doit intervenir pour éliminer telle maladie ou tel ravageur. Cela s’apprend avec le temps, quand l’expérience s’accumule.

Des produits bien choisis.

Un traitement ne sera efficace que si le produit de soin acheté, naturel ou de synthèse, convient au problème à résoudre ! Êtes-vous sûr d’avoir bien identifié la maladie, l’insecte ou la mauvaise herbe ? En cas de doute, venez demander conseil au vendeur de votre magasin. Apportez une feuille malade, un insecte ou un échantillon des dégâts constatés afin qu’il vous fasse un diagnostic précis. Venez aussi avec les mauvaises herbes que vous souhaitez éliminer. Il vous conseillera ensuite le produit adapté à votre culture et à votre problème et il vous prodiguera les meilleurs conseils pour les utiliser correctement.

Des traitements bien faits.

Disposer du produit de soin adéquat est une chose, encore faut-il qu’il soit bien appliqué pour que le traitement réussisse ! Si le produit n’est pas sous forme de « prêt à l’emploi », utilisez un pulvérisateur propre. Estimez la surface à traiter ou le nombre de plantes à protéger afin de déterminer la dose précise de produit à utiliser. Pour cela, lisez attentivement le mode d’emploi figurant sur l’emballage. Lors de la préparation de la bouillie, inutile de jouer à "Monsieur Plus" ! C’est contre-productif et vous risquez de polluer votre environnement. Ne soyez pas non plus "Monsieur Moins" ! Le traitement serait inefficace, donc inutile. Utilisez de l’eau propre et mélangez bien le produit.

Les étapes à suivre pour bien préparer votre traitement :

1 - Acheter le bon produit : À chaque problème sa réponse appropriée. Nos vendeurs vous guideront dans l’achat du bon produit pour le bon usage.

2 - Lire l’étiquette : Vous trouverez sur l’emballage toutes les informations nécessaires à la bonne utilisation du produit. Lisez-les... et suivez-les!

3 - Bien s’équiper : Au même titre que les médicaments, l’utilisation de produits phytosanitaires nécessite certaines précautions. Utilisez un matériel en bon état ; protégez-vous et protégez vos proches dès la préparation de la bouillie.

4 - Respecter les doses : Les fabricants de produits de traitement sont tenus d’indiquer avec précision à quelle concentration le produit doit être dilué. Conformez-vous scrupuleusement aux doses préconisées, même si elles vous paraissent faibles. Un surdosage ne renforcera pas l’efficacité du traitement mais risque de nuire à la plante et à l’environnement.

5 - Ne pas manger ni boire ni fumer pendant la préparation et la pulvérisation : L’ingestion de produit doit être évitée. Pensez aussi à vous rincer les mains.

6 - Confectionner la bouillie : Pour les poudres mouillables, préférez une dilution au préalable dans un seau et remuez énergiquement pour qu’il ne reste pas de grumeaux. Pour les produits liquides et les granulés dispersables, versez un peu d’eau au fond du pulvérisateur, ajoutez la quantité en volume de produit, puis le restant d’eau. Fermez l’appareil et secouez pour obtenir un mélange homogène. Pour les sachets hydrosolubles, agitez la solution directement dans la cuve du pulvérisateur. Ne mélangez jamais plusieurs produits entre eux. Il peut y avoir des réactions chimiques nuisibles à la qualité du traitement et néfastes pour la plante ou l’environnement.

Lors de l’application, réglez correctement votre pulvérisateur (et utilisez les bonnes buses) pour avoir des gouttelettes adaptées au traitement. Les applications de fongicides et d’insecticides se font avec de très fines gouttelettes afin de couvrir au mieux la surface des feuilles. Evitez cependant que le brouillard trop fin ne se dissipe partout s’il y a un peu de vent.

Les herbicides, au contraire, sont appliqués avec des gouttelettes plus grosses afin d’éviter que le produit ne s’envole dans l’atmosphère, au risque d’aller se déposer sur vos fleurs ou vos légumes... Ne traitez jamais vos plantes en plein soleil mais tôt le matin ou tard le soir. Videz l’eau dans un trou creusé dans un coin de votre jardin. Ne mettez jamais l’eau de rinçage dans le réseau d’eaux pluviales, ni dans le tout-à-l’égout. Pour éviter les déconvenues, réservez un pulvérisateur aux applications spécifiques d’herbicides. Avant de reprendre les traitements, vérifiez que votre pulvérisateur est toujours en bon état de marche en faisant un traitement « blanc » avec de l’eau claire.

Nos magasins

Trouver le magasin
le plus proche
de chez vous

Aujourd'hui le 21/01/2018
Lever : 08:34
Coucher : 17:30
21
Calendrier lunaire
Lune montante
Jour Feuille
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :