Les fleurs blanches parfumées

Les fleurs blanches parfumées

Quel meilleur moyen de devancer l’été que d’orner son intérieur avec ces superbes et diverses plantes à fleurs blanches et toute leur valeur décorative ? Ces plantes parfumées, à l’honneur tout au long du mois de mars, méritent un emplacement de choix dans votre intérieur !

L’histoire des plantes à fleurs blanches parfumées

Gardenia, Jasminum (jasmin) et Stephanotis produisent de superbes fleurs blanches et chaque variété dégage un parfum absolument irrésistible. Un élément qui stimulera largement l’achat auprès du grand public.

Les gens ont souvent l’habitude de sentir les fleurs des plantes, dans l’attente d’une découverte d’un parfum qui pourrait les surprendre. Le Gardenia, le jasmin et le Stephanotis ne les déçoivent jamais.

 Les fleurs de chacune de ces plantes dégagent un parfum d’une richesse et d’un exotisme qui en font de véritables instruments d’aromathérapie vivante. La couleur blanche des fleurs de ces trois plantes est un symbole de pureté, propreté, simplicité, innocence, vérité, perfection, calme et amour naturel.

 

 Origine et production du jasmin, du Gardenia et du Stephanotis

Toutes ces plantes à fleurs blanches parfumées sont cultivée depuis de nombreuses années dans de parfaites conditions. Précisons l’origine de chacune d’entre elles :

Le Gardenia est originaire d’Asie, entre autres sud de la Chine, Inde, Vietnam et Japon. La plante tire son nom du botaniste écossais le Dr Garden. Les fleurs du Gardenia sont de couleur crème et étaient jadis souvent utilisées pour orner les boutonnières. Le Gardenia blanc est symbole d’amour secret et tient lieu de compliment adressé à la beauté d’une personne. En Occident, la plante est symbole de gaieté, de paix et de spiritualité.

Le jasmin est originaire de l'Himalaya et des contrées au climat modéré de la Chine. Dans de nombreuses cultures, le jasmin est la fleur nationale et a de nombreux surnoms locaux, tels que Vierge d’Orléans, Beauté des Indes et Duce di Toscane. Les longues tiges grimpantes de la plante produisent des grappes de fleurs blanches très parfumées.

Le Stephanotis est un enfant de Madagascar. Ses feuilles vertes brillantes et ses fleurs cireuses d’un blanc immaculé font de cette plante grimpante et galopante l’un des grands classiques de cet assortiment. Les fleurs de cette plante sont utilisées dans les décorations florales de mariages tant classiques que modernes. C’est la raison pour laquelle la fleur de cette plante, également nommée jasmin de Madagascar, porte aux Pays-Bas le nom de « fleur de mariée ».

 

Assortiment de plantes à fleurs blanches parfumées

Gardenia, jasmin et Stephanotis sont proposées comme des variétés et ne comprennent aucun cultivar pouvant revêtir une importance particulière dans le commerce. Le deuxième nom de la plante indique une propriété ou caractéristique intéressante. Stephanotis floribunda signifie « à riche floraison ». Gardenia jasminoides « ressemble au jasmin » et Jasminum polyanthum « aux nombreuses fleurs ».

  • Le Stephanotis a des feuilles vert foncé et des grappes de fleurs tubulaires blanches qui s’ouvrent tout le long des tiges.
  • Le Gardenia se caractérise par des feuilles vertes brillantes et des fleurs de couleur crème fortement odorantes qui ressemblent à des roses sauvages.
  • Le jasmin est une robuste plante grimpante et galopante dotée de feuilles finement découpées et de petites fleurs en grappes qui dégagent un parfum prononcé, roses en bouton et virant lentement au blanc à l’éclosion.

Conseil pratiques :

•    Jasmin, Gardenia et Stephanotis aiment les emplacements lumineux à l’intérieur mais pas en plein soleil.
•    Le Gardenia et le jasmin peuvent également être placés dans le jardin ou sur la terrasse en dehors des périodes de gel.
•    La motte doit toujours rester humide mais il faut éviter les bains de pieds.
•    Durant la période de floraison, éliminez régulièrement les fleurs fanées et ajoutez de l’engrais pour plantes deux fois par mois. Cela assurera une floraison riche et prolongée.
•    Après la floraison, la plante peut être facilement conservée et refleurira la saison suivante. Accordez au Gardenia et au Stephanotis une période de repos au frais (±12° C) durant les mois les plus sombres, en les arrosant moins et sans leur donner d'engrais. Au printemps, lorsque les jours dureront plus de 12 heures, de nouveaux boutons se formeront. Seul le jasmin fleurit à plus faibles températures, également vers les 12° C. C’est la raison pour laquelle ces plantes fleuriront davantage en décembre et durant les 4 premiers mois de l’année.