La primevère

Visuel

Facile en entretien et précoce en floraison, la primevère égaye nos jardins dès la fin de l’hiver et  nous donne un avant goût du Printemps!

 

La petite histoire de la Primevère

Les Primevères sont connues comme des petites plantes d’hiver et de printemps, aux couleurs bien sympathiques, pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Le nom Primevère signifie ‘au début du printemps’. Il s’agit en effet d’une plante qui annonce le printemps. Primula obconica, plante d’intérieur, a de longues tiges, tandis que Primula aucalis n’en a quasiment pas. Cette dernière est une plante de jardin, comme la violette,  dépourvue de tige (aucalis signifie ‘sans tige’), dont les fleurs se trouvent directement sur le feuillage. Primula obconica existe en rouge-blanc, bleu-blanc, blanc, rose, orange foncé, rouge, rouge bordeaux et bleu.

 

Quels points observr lors de l’achat de la Primevère ? 

•    La taille du pot, les boutons et la maturité. Lors de l’achat de la Primevère, il faut surtout vérifier la taille du pot, son diamètre et l’épaisseur de la plante, le nombre de boutons de fleurs et la maturité. 

•    La couleur. Le mélange des couleurs sur un plateau peut également être déterminant. Bon nombre de variétés sont présentées par couleur. 

•    La santé. Il est important que la Primevère soit exempte de maladies et ravageurs. Si les fleurs ou le feuillage sont abîmés, c’est souvent à cause du transport ou du stockage. 

•    La valeur ornementale. Faites en sorte qu’il n’y a pas de fleurs fanées ou de feuilles jaunies sur la plante. 

•    Les moisissures. Lorsque trop d’humidité (de condensation) se trouve pendant longtemps entre les feuilles ou sur les fleurs, le Botrytis peut se développer. Il s’agit d’une moisissure qui diminue rapidement et fortement la valeur ornementale. 

•    Le manque d’eau. Ces plantes peuvent faire pendre leur feuillage en cas de manque d’eau. Mais les Primevères se rétablissent rapidement, il convient donc d’arroser dans ce cas.

 

Les conseils de soins

Placez la Primevère d’intérieur dans un endroit frais et lumineux. Arrosez-la régulièrement et veillez à ce que la motte ne se dessèche jamais. Lorsque les fleurs et les feuilles se mettent à pendre, il est grand temps d’arroser. Enlevez également les fleurs fanées, cela stimule la production de nouvelles fleurs. Après sa floraison, la Primevère peut être placée dans le jardin, en pleine terre. Après deux mois environ, elle fleurira à nouveau.