Vous êtes ici

Les rendez-vous de septembre

Chaque mois, découvrez nos rendez-vous jardin, potager, plantation et intérieur.
S'occuper de son sol, connaître les légumes de saison, semer des graines…
À travers nos conseils et astuces, devenez vous aussi un expert.

La rentrée, c'est le moment de :

  • Semez votre gazon

    Une pelouse doit être considérée comme une culture à part entière et faire l'objet d'un minimum d'attentions.
    Une température minimum de 10°C est nécessaire à la germination. Le mois de septembre est donc idéal pour le semis du gazon. En effet, la terre est bien réchauffée et surtout les mauvaises herbes annuelles sont en fin de vie. Les pluies d'automne et d'hiver donneront à la pelouse le meilleur aspect au printemps suivant.
    Un gazon pour chaque usage : Choisissez le mélange de graines selon vos attentes et en fonction des particularités de votre environnement (gazons d'ornement, d'agrément, pour terrains de sport, pour l'ombre…
    Avant le semis, il est impératif de bien préparer votre sol : désherbez, labourez, émiettez, nivelez et roulez votre sol.
    Pensez à bien brasser les graines afin d'homogénéiser le mélange et jetez les sur le sol à la volée.
    Pour enfouir les graines, griffez le sol légèrement en long et en large sur toute la surface.
    Le gazon est une plante gourmande en eau. En cas de fortes chaleurs, il n'est pas forcément nécessaire d'arroser les pelouses. Il est préférable de limiter les tontes et de laisser l'herbe monter. Les besoins en eau pourront donc être divisés par deux ou trois !
    Les premiers brins pointent après 4 ou 5 jours, mais il faut attendre généralement 3 semaines avant que toutes les espèces aient germé.
    Attendez que votre gazon mesure au moins 10 cm pour la première tonte. Passez la tondeuse en position haute afin d'éviter d'arracher les herbes encore très fragiles.

    Lire la suite

  • Préparez les jardinières d'automne

    A la rentrée, redonner de la couleur aux abords de la maison en multipliant les pots remplis de fleurs et feuillages colorés.
    Profitez des nombreuses espèces qui fleurissent en ce moment pour offrir au jardin, à la terrasse et aux balcons un étonnant coup d'éclat.
    Des plantes toutes plus attrayantes les une que les autres : chrysanthèmes, cyclamens, bruyères, sédums, asters…
    Autant de possibilités de mariages avec des feuillages décoratifs comme ceux des graminées ou des arbustes persistants.
    Quand on plante en automne et hiver, il faut s'attendre à des précipitations. Pour éviter que les racines ne pourrissent, drainez. Prévoyez une couche d'au moins 5cm de cailloux ou billes d'argile au fond du récipient percé.

    Lire la suite

  • Le Bouturage

    En mode rattrapage, car vous n'avez pas eut le temps cet été ! Il vous reste jusqu'au 15 du mois pour faire le bouturage d'un grand nombre d'arbustes à feuillage caduc ou persistant. Utilisez des hormones de croissance, vous arriverez à multiplier par ce procédé les espèces suivantes : chèvrefeuille, aucuba, rhododendron, lilas, prunus d'Apollon et d'Alexandrie, mahonia, rosier polyantha.
    La méthode la plus efficace est le bouturage avec des boutures d'extrémités feuillées de 10 à 12 cm de long. Dégagez bien la base des rameaux et éliminez au fur et à mesure les feuilles mortes. Placées sous cloches, dans des pots ou sous tunnels continus, les boutures racinent très bien. Arrosage modéré et ombrage l'après midi.
    Protégez vos plants racinés pour l'hiver.

    Lire la suite

  • Les engrais verts

    Les cultures successives de votre potager puisent dans les réserves du sol. Après chaque récolte il est donc nécessaire de l'aider à se régénérer. Pour cela, pourquoi ne pas choisir une méthode de fertilisation naturelle ?

    On appelle « engrais vert » des plantes utilisées entre deux cultures pour régénérer et améliorer la structure du sol par leur matière organique et par leur action en faveur de la vie microbienne.

    Les engrais verts fertilisent naturellement le sol. Une fois broyés, puis enfouis, les engrais verts apportent à la terre de grandes quantités de matière organique qui profiteront à la culture suivante et agissent à long terme sur la composition du sol.

    La rapidité d'installation des engrais verts après une culture formera un couvert végétal qui empêchera ainsi tout développement de mauvaises herbes et protègera la surface du sol pendant l'hiver.

    En optant pour les engrais verts vous favorisez également le développement des insectes utiles et autres auxiliaires du jardin. Par leur floraison, de nombreux engrais verts favorisent la vie des insectes pollinisateurs ; leur incorporation dans le sol augmente la présence et l'activité bénéfique des vers de terre.

    Pour les découvrir et en savoir plus, rendez-vous dans nos magasins où un conseiller pourra vous renseigner.

    Lire la suite

  • Les petits fruits :

    Vous les avez adorés cet été, et vous aimeriez bien avoir dans le fond de votre jardin pour régaler vos papilles l'année prochaine. Vous pourrez commencer les premières récoltes dès l'année prochaine, mais pour cela vous devez planter vos plants en ce moment.
    Votre magasin vous a sélectionné des petits fruits à différentes utilisations : pour la dégustation, les confitures et la confection de tartes.
    Laissez-vous guider par vos envies et suivez les conseils de nos conseillers vendeurs.
    Voici quelques conseils de plantations :
    - D'abord préparer votre sol, en y amendant un engrais organique ou un terreau de plantation Magasin Vert enrichi d'un stimulateur de racines.
    - Une fois votre sol préparé installez une bâche de paillage qui assure une régulation thermique pour le développement racinaire des plants et limite l'apparition d'adventices.
    - La plantation, à distance de +/- 30 cm pour les fraisiers à 1 m pour les groseilliers et framboisiers soit en ligne ou en quinconce pour un gain de place.
    - Pensez à tuteurer certaines espèces comme les framboisiers, les mûriers
    Choisissez différentes variétés comme les fraises Gariguette, Mara ou fraises des bois, qui étalonnera les moments des récoltes et variant les saveurs. Alors avec un peu d'huile de coude, pensez aux savoureux fruits que vous mangerez l'année prochaine soit en tarte, confiture ou tout simplement à croquer !

    Lire la suite

  • Pensez à vos plantes d'intérieur . . .

    Et oui, après l'été vos plantes d'intérieur réclament un peu d'attention. Manque d'arrosage, brûlure de soleil ou tout simplement « morte », elles ne sont pas au mieux de leur forme.
    C'est le bon moment pour effectuer un rempotage :
    - Choisissez un nouveau pot, avec un diamètre de 2 à 4 cm supérieur à celui de l'ancien contenant.
    - Remplissez le fond du pot de 2 à 3 cm de billes d'argile, qui permettent un meilleur drainage.
    - Dépotez délicatement votre plante, démêlez les racines qui entourent la motte
    ( n'hésitez pas à supprimer une partie, si celles ci sont trop importantes )
    - Répartissez le « chignon » racinaire uniformément dans le pot et complétez avec un terreau spécifique rempotage plantes d'intérieur Magasin Vert. Tassez légèrement et arrosez copieusement.

    Nous vous recommandons l'utilisation de pot percé ou de bac à réserve d'eau, évitez les pots non percés cela peut provoquer une asphyxie racinaire. 3 à 4 semaines après votre rempotage, vous pouvez faire un apport d'engrais pour plantes de la maison.

    Lire la suite

  • On ne le répètera jamais assez, les légumes et les fruits sont bons pour la santé !

    Et en posséder dans son jardin permet d'optimiser son budget alimentation d'autant plus si on décide de réaliser quelques conserves… Lancez-vous !
    Les étals des primeurs et vos jardins regorgent de fruits et de légumes sublimes, c'est à vous de choisir et de composer vos confitures préférées, marmelades, compotes, gelées et autres préparations sucrées ou salées aux saveurs originales, insolites, diverses, comme autant d'invitations à la découverte, au partage ou à la convivialité.
    Dans nos magasins vous trouverez différents bocaux :
    - Des bocaux à pas de vis munis de capsules en métal.
    - Des bocaux avec des couvercles en verre munis de rondelles en caoutchouc.
    Vous trouverez également des bassines en cuivre, des stérilisateurs, des réchauds ou la traditionnelle paraffine pour réaliser toutes vos recettes.

    Lire la suite

 

  • La plante du mois : les Palmiers
  •  
  •  
  • Prolonger l’été avec les palmiers. De grande taille, verts et d’aspect exotique de nature à prolonger l’été : les palmiers donnent envie de continuer à profiter de la belle saison au grand air. Dans la sélection, il y a un dattier des Canaries (Phœnix canariensis) avec de longues feuilles vertes en forme de plumes et un tronc caractéristique, et deux autres stars qui ne sont pas officiellement des palmiers, mais y ressemblent et se combinent à la perfection. 
  •  
  •  
  • Pour tout savoir sur cette plante, c'est par ici !
     
  •  
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :