Vous êtes ici

Les rendez-vous de février

Février est le mois parfait pour penser votre jardin. Certes plus court que les autres mois, mais vous aurez le temps nécessaire pour réfléchir à vos plantations, établir un calendrier de culture pour votre potager, prévoir les amendements pour vos plants… Nous vous invitons à découvrir nos fiches conseil et guides afin de vous accompagner dans votre jardin. Le nouveau guide motoculture 2018 est également disponible...

 

N’oublions pas que février c’est le mois des amoureux, c’est pour cela que nous proposons des idées de plantes à offrir telles que les camélias ou les orchidées.

 

C’est un mois bien chargé qui vous attend, car c’est aussi le mois pour :

  • Fertiliser votre sol

    Chaque année avant la fin de l'hiver, c'est le moment d'apporter à votre sol les éléments nécessaires pour recomposer les réserves de celui-ci.
    Au fil des cultures et des saisons, votre sol s'appauvrit et c'est tout un cycle ( des micro-organismes, du complexe argilo-humique) qui rendra votre sol moins productif.

    Voici quelques éléments à apporter dans votre jardin :
    - Le compost : l'année dernière vous avez gardé dans un coin de votre jardin vos tontes, tailles, feuilles de votre jardin. Il est temps de les enfouir dans votre sol. Il rendra les terres lourdes plus perméables et faciles à travailler.
    - Le fumier (frais ou en bouchon) : assez chargé en éléments organiques, il donnera un coup de fouet à vos cultures en apportant les différents éléments (N,P,K) pour vos plantes.
    - Les engrais simples (sang, corne broyée ou torréfiée) apportent principalement l'azote idéal pour la croissance des plantes.
    - La chaux : elle augmente le PH de votre sol, favorise la vie des micro-organismes en accélérant la formation d'humus. Elle evite aux terres lourdes et argileuses de se compacter.
    - Les engrais verts : cet automne vous avez semé les différentes espèces, il est temps de les enfouir pour apporter l'azote et la matière organique.
    - Le terreau : recommandé pour les petites surfaces, il apporte à votre sol un mélange déjà préparé aux exigences de vos plantes.
    - Les engrais minéraux : on trouve 3 composants associant le NPK (l'azote, le phosphore et la potasse), ils sont incontestablement les plus intéressants pour le jardin. Grâce à leur épandage facile, vous pouvez trouver des formules spécifiques aux besoins alimentaires de vos cultures (les pommes de terre, le complet jardin, le gazon...)

    Avant toute opération sur votre sol, consultez notre fiche conseil sur l'analyse de sol, vous trouverez les informations pour bien connaître votre terre en cliquant ici.

    Lire la suite

  • Le calendrier lunaire

    La lune exerce une influence non négligeable sur les différents éléments terrestres (les marais, les humeurs, le sommeil... mais aussi sur le cycle des végétaux).

    Semer ou tailler, repiquer ou bouturer la lune régie vos actions et vos résultats dans votre jardin. Il y a des jours pour semer, d'autres pour récolter et même certains jours pour vous reposer !
    Tous les jours sur notre site, vous trouvez le calendrier lunaire, voici un petit abécédaire rapide pour mieux comprendre ce cycle :

    - Les jours racines, c'est la lune qui passe devant les constellations de terre. Idéal pour les travaux (plantations, semis, multiplication et récolte) de plantes à racine ou tubercules.
    - Les jours fleurs, la lune passe par les constellations d'air. Période favorable pour les végétaux intéressants et utiles pour leur floraison. Récolter les aromatiques et les fleurs coupées.
    - Les jours feuilles, la lune passe devant les constellations d'eau. Toutes les plantes assimilent l'eau durant cette période. Penser à l'arrosage de plantes d'intérieur, entretenir vos légumes dont les feuilles se consomment. Faites également l'entretien de votre gazon, greffer et marcotter en lune montante.
    - Les jours fruits, la lune passe par les constellations du feu. Période favorable pour les fruits et la maturation des graines et à la reproduction.

    Consultez notre calendrier lunaire et composez ainsi votre planning annuel de travail dans votre jardin en cliquant ici.

    Lire la suite

  • Mettre de la couleur dans votre jardin grâce au Camélia et au Mimosa

    Votre jardin manque de couleurs en ce temps gris. Voici 2 plantes qui fleurissent naturellement à cette époque, tout en colorant vos plates-bandes.

    Originaire du Japon, le Camélia est produit en Bretagne, mais il est possible de le cultiver partout en France à condition de l'abriter des grands froids.
    La floraison s'étale de décembre jusqu'à fin mars, simple ou double, monochrome ou panaché, les fleurs sont de couleurs blanche, rose ou rouge.
    D'une hauteur maximum de 4 m de haut suivant les variétés, le Camélia trouve sa place sur votre terrasse ou au fond de votre jardin. Attention toutefois à lui apporter un sol acide, dit de terre de bruyère, il fera sa croissance et sa floraison dans les meilleures conditions.

    Quant au Mimosa, son odeur vous fait penser au carnaval de Nice. Il vous apportera la couleur du soleil dans un vase ou en massif. Le Mimosa craint les courants d'air froids qui brûlent les boutons floraux et ne résiste malheureusement pas aux hivers trop rudes. Cette plante se plaira plutôt en massif qu'en pot.
    Venez découvrir dans les pépinières de vos Magasin Vert et Point Vert le Jardin ces 2 plantes à la forme et au parfum magique...

    Lire la suite

  • Découvrir notre nouveau guide motoculture

    Tout chaud, votre nouveau guide motoculture vous attend dans votre magasin.
    Vous trouverez toute la gamme de tondeuses, débroussailleuses, coupe-bordures... de votre magasin. Prenez le temps de comparer l'ensemble des matériels nécessaires aux différents travaux de votre jardin.
    Pour un complément d'information, nos spécialistes motoculture vous donneront les renseignements nécessaires pour faire votre choix.
    Demandez-le, il est gratuit ou découvrez-le en cliquant ici

    Lire la suite

  • Finir la taille dans votre jardin

    Vous avez été pris de court par l'arrivée du froid cet automne, et vous avez pris du retard dans vos tailles d'arbustes. Il est encore temps d'opérer cette action sur le végétal lors de leurs repos végétatifs. Attention toutefois, aux gelées qui peuvent abîmer voir faire mourir votre plante.
    Qu'il s'agisse d'une taille d'entretien, d'une taille pour les plantes grimpantes, d'une taille de formation ou de floraison prenez en compte les périodes de floraison qui jouent sur cette action.
    Si vous n'avez rien commencé en taille, pensez à votre matériel. Une bonne taille, c'est un bon outil. Du sécateur, au coupe branche, à la hache ou à la serpette vous trouverez dans votre magasin l'outil adapté à un bon travail de coupe.

    Lire la suite

  • Mettre de la couleur sur vos rebords de fenêtres et sur vos balcons

    N'attendez pas l'arrivée du printemps pour garnir vos jardinières. Dans vos magasins vous trouverez un très grand choix de pensées, de primevères ainsi que des bulbes déjà fleuris.
    Jouez au peintre en associant les couleurs de ces différentes plantes qui sauront illuminer vos habitats.
    Voir des petites touches de couleurs de ci-de là dans votre jardin, vous ferait le plus grand bien au moral.

    Lire la suite

  • Connaître un peu plus sur votre cobaye

    Il a fait son apparition à Noël dans votre foyer, ce petit animal rigolo et plein de douceur est très facile à domestiquer. Le cochon d'inde vit d'amour et de quelques attentions simples.
    Comme son nom l'indique le cochon d'inde est originaire... d'Amérique du sud. Ce petit mammifère mesure entre 25 et 30 cm pour un poids moyen de 850 grammes.
    Il existe différentes espèces : Teddy, Texel, Péruvien, Rosette, Shelty, à poil lisse.
    D'un naturel curieux, le cochon d'inde aime qu'on s'occupe de lui.
    Sachez consacrer des petits moments dans la journée pour le laisser gambader.
    Pour son alimentation, privilégiez une aliment complet avec un complément de vitamine C. Apportez quelques extras comme des rondelles de carottes, de la salade ou des morceaux de pommes.
    Changez son eau régulièrement et offrez-lui du foin tous les jours.
    Il est primordial de bien choisir l'emplacement de la nouvelle demeure de votre petit compagnon : à l'abri des courants d'air, des écarts brusques de température, des rayons directs du soleil et de l'humidité. Idéal pour les enfants, le cochon d'inde devient vite l'ami de toute la famille.

    Lire la suite

  • Penser à la Saint Valentin

    Le 14 févier, c'est la fête des amoureux...
    Venez découvrir dans la serre chaude de votre Magasin Vert, une sélection de plantes fleuries pour faire le plus beau des cadeaux.
    Quelques suggestions : les Phalaènopsis (l'orchidée papillon), vous offrez une plante qui fleurira plusieurs semaines, les broméliacées qui donneront une petite touche exotique à votre cadeau, les anthuriums vous donneront quant à eux la chaleur des îles.

    N'hésitez pas à demander conseils auprès de nos conseillers vendeurs, ils sauront vous orienter vers la plante qui fera de vous le plus adorable des amoureux.

    Lire la suite

 

  • A chaque mois sa plante, février : La primevère

  •  

    Les bulbes en pot sont une invitation au printemps grâce aux fleurs qui en jaillissent, débordant d’énergie et de couleurs. En février, il fait souvent encore trop froid pour voir sortir de terre les fleurs des bulbes plantés dans le jardin au cours de l’automne précédent. Mais il existe une solution très pratique : le bulbe en pot qui, grâce à une astuce des horticulteurs, est disponible dès le mois de février.  Le bulbe en pot annonce le printemps dans le jardin et la maison. Dès que les jours commencent à être moins froids, ces fleurs de printemps joyeuses et odorantes jaillissent du pot. 

    Pour en savoir plus sur les bulbes printaniers en pot, cliquez ici

Nos magasins

Trouver le magasin
le plus proche
de chez vous

Aujourd'hui le 24/04/2018
Lever : 06:43
Coucher : 20:55
24
Calendrier lunaire
Lune descendante
Jour Fruit
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :