Vous êtes ici

Les rendez-vous d'avril

Chaque mois, découvrez nos rendez-vous jardin, potager, plantation et intérieur.
S'occuper de son sol, connaître les légumes de saison, semer des graines…
À travers nos conseils et astuces, devenez vous aussi un expert.

  • Faire la première tonte

    Ça y est votre pelouse ressemble à une prairie, il est temps de faire la première tonte.

    Cette opération a pour but de fortifier votre gazon, tout en lui assurant un rendu très esthétique.

    Travaillez toujours avec un matériel en bon état, la révision de votre tondeuse doit être faite avant la mise en service (huile et filtre changé, carter nettoyé).

    La lame doit être affûtée une à deux fois dans la saison.

    La première tonte doit se faire en réglant la hauteur de coupe à son maximum.

    Faites un deuxième passage où vous ajusterez votre lame à mi-hauteur pour faciliter le reprise. Une hauteur de tonte idéale : entre 3 et 6 cm.

    Alternez le sens de tonte pour éviter de créer des bandes parallèles inesthétiques.

    Ce début de printemps vous permet également de procéder au semis de votre gazon. Pour que celui-ci germe dans de bonnes conditions, la température doit être supérieure à 10°C. Suivant votre besoin utilisez plutôt un gazon rustique, jeux ou Anglais.

    Lire la suite

  • Fleurir vos massifs de vivaces

    Les plantes vivaces sont le bon compromis entre les arbustes et les plantes annuels.

    Vous trouverez dans votre magasin un large choix de plants pour bordures (exemple les Sédums et autres Joubardes), jusqu'aux plantes plus imposantes comme les Roses trémières ou les Graminées.

    Au fils des ans, si vous vous sentez envahi par ces plantes à forte croissance, il faudra prévoir une taille dite « division de touffe ».

    La multiplication par division de racines est la solution pour contrôler leur croissance.

    Dès le printemps, déterrez les touffes à l'aide d'une bâche et secouez délicatement le chignon racinaire pour enlever un maximum de terre.

    Vous pouvez ensuite diviser en gardant de jeunes morceaux de souches.

    Si une souche vous donne un peu plus de mal (comme les Kniphofias, les Solidagos !) utilisez une bâche ou une serfouette pour la partager en plusieurs morceaux.

    Placez vos nouveaux plants, soit directement en pleine terre pour fleurir une autre partie de votre jardin ou en pot pour en faire profiter vos amis ou votre famille. Apportez un peu de terreaux horticoles mélangés avec un peu d'engrais pour nourrir la nouvelle plante, sans oublier un bon arrosage pour aider vos plantes à bien repartir.
    Découvrez tous nos conseils sur les plantes à massif.

    Lire la suite

  • Semer et planter les aromatiques

    L'été dernier, vous avez manqué d'aromates pour composer vos salades ou vos plats estivales ?

    Embaumez votre jardin de leurs senteurs et laissez vous séduire par leurs saveurs. Très prisées pour parfumer et rehausser les plats, les plantes aromatiques sont indispensables pour préparer l'été : salades, plats sucrés ou salés. Il y en a pour tous les goûts !

    Appelé pistou dans le Midi, le basilic est très sensible au froid et nécessite un emplacement très ensoleillé pour se développer. Il est possible de le cultiver en pleine terre dans le Midi. Ailleurs, préférez une situation abritée, sur un balcon ou un rebord de fenêtres. Le semi s'effectue en Avril-Mai et le repiquage, à la mi-juin. Cet ingrédient se marie très bien avec les salades de tomates, poivrons et autres légumes méditerranéens, les rougets et autres poissons grillés.

    En avril, plantez en godets l'Aneth, la coriandre et le fenouil ! Hydratez les mottes et dépotez-les. Ouvrez des trous et placez-y les mottes. Bouchez, tassez, puis arrosez. L'Aneth et le fenouil à fleurs jaunes supportent un sol sec. Des apports d'eau sont nécessaires. De son côté, la coriandre, à fleurs blanches ou rosées, a besoin de fraîcheur et d'arrosages suivis.

    Pour rendre vos plats uniques et subtiles, voici quelques idées pour vos recettes :

    - Aneth : les feuilles parfument le beurre, la viande de mouton, les poissons et se consomment en salades. Les graines accompagnent les liqueurs et confitures.

    - La coriandre : les feuilles fraîches accompagnent les crudités, omelettes et salades. Les graines aromatisent les farces, marinades, viandes, pâtisseries, charcuterie ou gibier. L'odeur de son feuillage est assez forte.

    - Le fenouil officinal : il accompagne les crudités, soupes, légumes, poissons et salades ; les graines parfument les viandes, les ragoûts, la choucroute, les sauces, les liqueurs, le fromage blanc et les pâtisseries. Son parfum est sucré et anisé.

    Eveillez vos papilles gustatives !

    Lire la suite

  • Semis et entretien délicats du Printemps, tapis d'herbe d'été resplendissant !

    Attendez fin avril pour semez votre pelouse. La chaleur associée à une bonne humidité permet une germination rapide.

    Vous pouvez utiliser un semoir ou semer à la volée. Si vous choisissez de semer à la volée, il est important que les graines soient bien réparties sur toute la surface. Si c'est la première fois que vous faites un gazon, entrainez-vous avec du sable. Une fois que vous aurez le coup de main, vous pourrez vous lancer. La densité moyenne d'un beau gazon est d'environ 30 à 40 g de graines par mètre carré. Elle dépend notamment de la finesse des graines. Utilisez un seau que vous remplirez avec la quantité de graines définie pour une partie de la surface à ensemencer (par exemple 1 kg de graines que vous aurez à Èpandre sur environ 30 m≤). Les bordures de pelouse seront engazonnées en forçant la dose (environ 25g de graines par mètre linéaire de bordure). Une fois le semis effectué, il faudra légèrement les recouvrir au râteau pour Èviter qu'elles ne s'envolent ou que les oiseaux s'en servent de festin ! Pas besoin de les enterrer profondément, un ou deux millimètres de terre suffisent largement. Roulez ensuite en utilisant un rouleau le plus lourd possible. Arrosez votre nouvelle pelouse avec un asperseur en pluie fine. Il ne vous restera plus qu'à attendre la levée des graines.

    Au printemps, la germination intervient généralement entre quinze et vingt jours, s'il fait beau. Elle peut être un peu plus longue si les températures sont basses. Un jeune gazon reste fragile, il est donc important d'éviter de le piétiner intempestivement avant la première tonte. Cette tonte interviendra lorsque le gazon aura atteint une bonne dizaine de centimètres de haut. Vous pourrez alors pleinement profiter de votre nouvelle pelouse

    Pour retrouver toutes les étapes, cliquez ici.

    Lire la suite

  • Nettoyage de printemps !

    Le retour des beaux jours donne envie de donner un bon coup de nettoyage dans votre maison et au jardin.

    Comme le jardin, la maison et ses abords demandent un entretien régulier afin de rester parfaitement propres et avenants. La terrasse, les portails, les allées en pierre, carrelage, dalles ou pavés sont autant d'éléments qu'il convient de nettoyer pour éviter qu'ils ne se couvrent de mousses, de lichens ou qu'ils ternissent. En général, un nettoyage en profondeur tous les 2 ou 3 ans est suffisant. Il permet de leur redonner un aspect presque neuf. Pour ce faire, nous vous conseillons d'appliquer un anti mousse préventif et curatif sous forme concentrée ou prêt à l'emploi au pulvérisateur ou au balai, après un premier décrassage au nettoyeur haute pression.

    Par contre, les structures en bois et en particulier celles qui sont au sol (pas japonais, terrasses..) demandent un entretien annuel. Le printemps est la meilleure période. Les journées sont plus ensoleillées et vous préparerez ainsi votre propriété pour la belle saison. Le bois utilisé en revêtement, qu'il soit d'origine tropicale ou européenne, a tendance, si on ne l'entretient pas, à se couvrir de mousses et de lichens, ce qui le rend parfois glissant. Pour Èviter ce phénomène, vous pouvez appliquer chaque année de l'anti mousse du type « Lisamousse » au pulvérisateur. Nettoyez-le ensuite avec un nettoyant tel que le « décrassant nettoie net ». Utilisez pour cela un balai-brosse : la combinaison entre le pouvoir abrasif de celui-ci et le nettoyant vous permettra de nettoyer parfaitement les surfaces sans les abîmer. Une fois le nettoyage effectué, laissez la surface bien sécher. Nous vous conseillons ensuite d'effectuer une protection de la surface avec un produit protecteur, une huile pour bois tropicaux ou une lasure en fonction du bois et du type de surface. Suivez bien les règles d'application et veillez à répéter régulièrement les applications, ce qui prolongera nettement la durée de vie de vos revêtements.

    Sur les grilles et les portails en métal, les points de rouille sont autant de caries qui peuvent les altérer, et créer des points de faiblesse à plus ou moins long terme. Il convient donc de bien les nettoyer. Utilisez une brosse métallique, puis appliquez un traitement antirouille et enfin, une couche de peinture métallique type « Laque Fericolor ». Répéter l'opération dès que la rouille fait à nouveau son apparition. Sachez qu'il existe également des peintures antirouille telles que « hammerite » qui s'appliquent directement sur la rouille.

    Lire la suite


  • La plante du mois : L'Hortensia

    Les hortensias légèrement parfumés font penser aux belles journées lumineuses du printemps. Cette plante est très appréciée à l'intérieur, avec de grosses boules composées de petites fleurs en forme d’étoiles dans de magnifiques couleurs, et une floraison généreuse qui dure longtemps. 

    Pour  tout savoir sur l'hortensia, cliquez ici

Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :