Vous êtes ici
Retour

Bonjour,
J'ai un jeune lilas blanc (2 ans) dont les feuilles brunissent chaque année en juillet. Que lui arrive-t-il? Quel remède faut-il envisager?
Merci.
Valéry.

Valery J. à notre expert jardin

La réponse de notre expert jardin

Bonjour,

Il peut s'agir soit de la bactériose du lilas, soit du phytope du lilas.

La bactériose est une maladie qui attaque les feuilles, les rameaux, et parfois les fleurs. La maladie se traduit par des tâches anguleuses brunes, entourées d'un halo translucide. Les feuilles sèchent et se crispent, les bourgeons noircissent, les rameaux malades portent des chancres noirs et flétrissent. Les boutons floraux et les fleurs sont parfois recouverts d'une pourriture noire.
La maladie est causée par une bactérie qui se propage rapidement en conditions humides. Depuis 2 à 3 ans, les étés sont humides et les maladies que l'on trouve dans les jardins au printemps persistent à l'été.
Pour éliminer la maladie il faut tailler tous les organes atteints, ne laisser que les branches et feuilles saines, brûler les parties taillées et désinfecter les outils avec de l'alcool à brûler. Il n'existe pas de produit chimique contre cette maladie ; normalement un été (sec et chaud) enraye la maladie.
 
Le Phytope du Lilas se caractérise par un brunissement plutôt rougeâtre, c'est une attaque d'acariens qui colonisent d'abord les bourgeons et ensuite les feuilles. Il n'existe pas de traitement chimique efficace contre les acariens qui font par ailleurs rarement de gros dégâts. Il faut supprimer et brûler les organes atteints.

Bonne chance pour soigner votre plante.

Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :