Voyager avec son chien

Visuel

Comment l'habituer ?

Être sage en voiture n’a rien de naturel pour un animal. Un bon apprentissage commencé dès son plus jeune âge est indispensable. Habituez-le le plus tôt possible à voyager en voiture en vue des différents déplacements que vous serez amenés à faire ensemble : visite chez le vétérinaire, promenades, voyages... Familiarisez-le très tôt (deux mois) en le mettant dans la voiture à l’arrêt, moteur éteint, puis moteur en marche.

Emmenez-le ensuite pour de courts et fréquents trajets en terminant toujours par une petite promenade.

Ne le laissez pas vagabonder dans la voiture. Ne le laissez pas sauter sur les sièges ou sur vos genoux. Apprenez-lui à se coucher calmement au pied du passager avant ou arrière, jamais sur les fauteuils. Il pourrait être projeté dans le pare-brise en cas de freinage brutal.

Placez-le dans sa cage de transport, un lieu rassurant pour lui. Il s’y sentira en sécurité et cela limitera les déplacements dangereux à l’intérieur du véhicule. Au bout d’un moment, votre compagnon se détendra et finira par s’endormir bercé par le rythme de la voiture.

Pour un chien, demandez-lui de rester assis avant de monter en voiture. Ne le laissez pas se précipiter et grimper dans la voiture dès que vous ouvrez la portière. Habituez-le aussi à ne pas sauter quand vous déchargez  la voiture. Il doit rester sagement assis à vous attendre.