Le village et la crèche de Noël

Visuel

Le village de Noël

Envie d’une nouvelle décoration pour les fêtes avec votre propre touche créative ? Imaginez un petit village traditionnel scintiller chez vous…

 

Comment faire un village de Noël ?

Plantez le décor.

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre village de Noël, il est nécessaire que vous échafaudiez quelques plans afin d’avoir une vue d’ensemble de votre création. Ensuite, préparez l’ossature de la scène. Un décor avec différents niveaux et du relief créeront naturellement de la vie dans votre village. Cette base, vous la composez à partir d’objet de récupération (type boîtes d’emballage, chute de bois, brique…) que l’on assemble à l’aide de vis ou de clous.

Des montagnes d’idées !

Pour donner du réalisme à votre village, il n’y a rien de tel que de beaux décors ! Avec du papier mâché, vous réalisez facilement sols, reliefs et décorations pour reproduire l’environnement de vos envies : campagne, rivages, montagnes… Pour cela, faites tremper des morceaux de feuilles de papier journal dans l’eau toute la nuit. Fouettez votre mélange et égouttez pour obtenir une pulpe homogène, à laquelle il faut ajouter la colle (30 g pour 500 g de pulpe). Après avoir bien malaxé, la pâte doit reposer au réfrigérateur pour se transformer en papier mâché. Laissez à présent s’exprimer votre imagination ! Avec du fil de fer, réalisez le « squelette » de la forme souhaitée. Celui-ci est indispensable pour maintenir la pâte durant le séchage et renforcer votre élément de décor. Vous pouvez également reproduire des objets creux en les moulant. Veillez simplement à utiliser un film cellophane entre l’objet et la pâte afin d’extraire le moulage délicatement et de le garder intact. Il ne reste plus qu’à peindre et vernir votre réalisation à votre façon !

Jeux de lumière…

L’éclairage est l’élément le plus important pour donner de la magie à votre village. Les lumières doivent être douces et disposées de façon harmonieuse. Commencez par placer les maisons de manières à mettre en valeur les éléments que vous souhaitez et obtenir le minimum d’ombre. Il est possible de peindre les ampoules avec de la peinture acrylique afin de tamiser la lumière ou de lui donner de la couleur. Des papiers de bonbons peuvent aussi être collés sur des parois ou des fenêtres. Pour les fêtes, vos invités vont être éblouis par vos talents !

La vie au village s’organise…

Vos petits personnages ont de belles maisons, pourquoi ne pas leur offrir de belles rues ? A l’aide d’un ordinateur ou d’une photocopieuse, reproduisez par exemple une image de pavés sur du papier ordinaire. Il suffit de découper les marges blanches et de juxtaposer les feuilles pour un résultat immédiat ! Ajoutez simplement de la neige artificielle ou des petites billes de polystyrène pour masquer les jointures.