Utiliser une tondeuse thermique

Visuel
tondeuse dans un jardin

Entretien de sa tondeuse à gazon

Pour entretenir sa tondeuse thermique à gazon, il y a quelques actions d'entretien à prévoir régulièrement : 

La vidange

La vidange du carter d’huile.

Elle s’effectue moteur tiède. La 1re vidange est à réaliser après 5 heures d’utilisation (matériel neuf). Les vidanges suivantes se feront toutes les 25 heures ou au moins 1 fois par an.

Attention !

En cas d’intervention sous le carter, toujours débrancher la bougie, et soulever la machine par l’avant en laissant les roues arrières au sol pour éviter l’engorgement du filtre à air par les remontées d’huile.

L'hivernage

L’idéal est de laisser le moteur s’arrêter par manque d’essence à la fin de la dernière tonte (panne sèche après avoir vidé le réservoir ou fermé le robinet). Le circuit étant ainsi vidé, aucun dépôt ne nuira au redémarrage de printemps. Faire la vidange annuelle du carter d’huile (en fonction des heures d’utilisation). Gratter et nettoyer le carter de coupe afin d’éviter une oxydation excessive (l’emploi d’un nettoyeur haute pression est déconseillé). Stocker la tondeuse dans un endroit sec.

La bougie d'allumage

Son contrôle est à effectuer une fois par an et son remplacement recommandé tous les deux ans. Une bougie excessivement noire peut être le signe d’un filtre à air encrassé.

Filtre papier : il ne se lave pas, ne se nettoie pas, ne se mouille pas, il se remplace toutes les 50 heures d’utilisation (ou plus souvent en fonction des conditions d’utilisation, terrain ou air poussiéreux).

Les filtres à air

Filtre mousse : vérifier avant la 1ère mise en route que l'élément filtrant est bien légèrement imbibé d'huile (voir notice d'utilisation moteur).

Il peut être lavé à l'essence ; après séchage, à réimbiber avec une cuillerée d'huile moteur. Procéder à son remplacement toutes les 50 heures (ou plus souvent si nécessaire).

Les câbles

Lors du pliage du guidon pour le rangement ou le transport, attention à bien dégager les câbles pour ne pas les plier et ne pas les coincer dans les articulations.

La lame

L’affûtage et l’équilibrage de votre lame sont deux points importants. L’aspect d’une pelouse régulière, l’efficacité du ramassage passe aussi par le bon affûtage de votre lame. Des brins d’herbe coupés en dent de scie et jaunis sur l’extrémité sont des signes de désaffûtage.