Vous êtes ici
Tout savoir sur les poules
Tout savoir sur les poules

Après l'éclosion

Assistez l’éclosion des poussins

L’incubation dure 21 jours. A ce terme, les poussins percent un trou dans la coquille de l’œuf du côté du gros bout, puis découpe une calotte et s’extirpe de la coquille. Ils sont encore tout mouillés. Laissez-les se sécher environ 24 heures dans la couveuse avant de les transférer à l’endroit où vous allez les élever.

Elever des poussins

Dès leur naissance, les poussins sont capables de marcher, manger et boire. Ils ne demandent qu’une seule chose : de la chaleur !

En élevage naturel, c’est leur mère qui leur fournit cette chaleur et leur offrira la possibilité de se réfugier sous ses ailes. Elle s’occupe d’eux. Pendant les premières semaines, il peut être judicieux d’enfermer poule et poussins dans un poulailler séparé.

En élevage artificiel, prévoyez une température de 35°C pour être diminuée progressivement jusqu’à 20°C environ à 1 mois. Placez le chauffage dans un endroit abrité à 25 cm du sol environ.

Ajustez-le en fonction du comportement des poussins. S’ils sont tous recroquevillés sous la lampe, c’est qu’ils ont trop froid, descendez donc un peu la lampe. S’ils se tiennent très éloignés, c’est qu’ils ont trop chaud. Enfin, s’ils sont également répartis dessous, c’est qu’ils ont suffisamment chaud. Sur le sol, placez une litière confectionnée à l’aide de paille, de copeaux ou de papier journal. A partir de six semaines, les jeunes peuvent avoir accès au parcours extérieur. Procédez de manière progressive surtout s’il pleut ou s’il fait froid. Ne mettez sous aucun prétexte les jeunes en contact avec les adultes. Les risques de bagarres sont trop grands de même que les risques de contamination sanitaire.

Nos magasins

Trouver le magasin
le plus proche
de chez vous

Aujourd'hui le 19/04/2018
Lever : 06:53
Coucher : 20:48
19
Calendrier lunaire
Lune descendante
Jour de repos
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :