Les poules

Visuel
trois poules dans un poulailler

Quelques races de chair

Quelques races de chair :

Il est préférable de choisir ces races-là plus charnues et plus goûteuses. Ne les choisissez pas issues de souches trop lourdes car elles auront quelques difficultés de locomotion : leurs pattes auront du mal à les porter.

L’Orpington : Cette race rustique est utilisée pour les croisements. Sa chair est goûteuse. Elle montre de très bonnes dispositions pour la ponte (150 œufs par an).

La Faverolles : Sa chair est fine et excellente. En revanche, c’est une pondeuse très moyenne et une très mauvaise couveuse.

La Houdan : Cette volaille au physique étonnant a pour origine la Padoue. Bonne pondeuse, elle est surtout réputée pour sa chair d’une très grande qualité.

La Cou-nu du Forez : Race rustique et récente, elle s’adapte à tous les climats. Cette volaille de chair (type fermière) est une bonne pondeuse d’hiver. En revanche, elle n’est pas très jolie.

La Crève-cœur : Race ancienne originaire du Calvados, elle est renommée pour son excellente chair. La ponte est bonne au printemps, elle résiste bien aux froids rigoureux mais moins à l’humidité.

La Flèche : Cette très vieille race originaire de la Sarthe est l’une des plus grosses poules de France. Sa chair est excellente. C’est une bonne pondeuse mais une mauvaise couveuse.

La New-Hampshire : Cette race américaine récente est d’une grande rusticité. C’est une volaille de chair précoce et une bonne pondeuse.

La Sebright : Chaque plume est lisérée de noir d’où une magnifique robe qui fait qu’on ne peut que remarquer cette petite poule anglaise assez nerveuse.

La Nègre Soie : Elle doit son patronyme à la couleur de sa peau, violet-noir et à la qualité de son plumage uniquement composé d’un duvet blanc très doux. Facile à élever, cette excellente couveuse est calme et attachante.

La Bresse-gauloise : Le terme de « bresse-gauloise » est protégé par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Elle est réputée pour son excellente chair et pour être une bonne pondeuse.

À quel âge passer un poulet de chair à la cocotte ?

La chair d’un poulet devient savoureuse à l’âge de six, sept mois. on est loin des trois mois des poulets élevés en batterie ! Il est conseillé d’enfermer la volaille une demi-journée avant d’être abattue. si vous vous sentez incapable de le faire, prenez contact avec un éleveur près de chez vous.