Vous êtes ici
Les tomates
Les tomates

Variétés de tomates

De délicieuses tomates.

Les botanistes ont regroupé les tomates sous plusieurs groupes en fonction de leurs formes, leur taille et leurs couleurs.

Au niveau des couleurs, toutes les nuances du vert (« Green Zebra », « Green Pineapple », « Raison vert ») au noir (« Noire de Crimée », « Prune Noire ») en passant par le jaune (« flammée », « Golden Jubilee »), le rouge (« Grecque de Santorin », « Marmande ») et le orange (« Orange Queen ») sont représentées. Certaines variétés sont même bicolores (« Ponderosa Golden », « Southern Night »). Leur forme est tout aussi variée, la majeure partie des variétés produit des tomates sphériques, mais on trouve également des variétés qui produisent des tomates en forme de poire (« Poire dorée ») aplatie (« Soldaki »), en forme de cœur (« Cœur de bœuf »), côtelée (« Grosse Ricard ») ou de forme allongée (« Cornue des Andes », « Chinese »).

Les nombreuses hybridations ont entraîné de multitudes formes intermédiaires et il est parfois difficile de s’y retrouver. L’essentiel étant néanmoins le goût qu’elles laissent en bouche ! La saveur des tomates diffère beaucoup en fonction de la variété, mais aussi de son mode de culture. Ainsi une variété goûteuse comme « Cœur de bœuf » aura une saveur quelconque si on la cultive sous serre à grand renfort d’engrais et d’arrosage. Pour être goûteuse, une tomate a besoin de soleil, d’une terre fraîche et surtout très riche pour qu’elle se développe harmonieusement. C’est d’ailleurs pour cela qu’une tomate cultivée de manière traditionnelle aura toujours « plus de goût ».

  • « Noire de Crimée », à découvrir :

Variété de mi-saison. Elle produit des fruits de belle taille (150 à 200 g) d’un rouge très foncé (d’où son nom). Sa chair est juteuse, douce légèrement sucrée. Elle est délicieuse !
 

  • « Cœur de bœuf », délicieuse :

Variété tardive. Elle produit des tomates de taille moyenne (200 à 300 g pièce) à la forme allongée. Sa chair est dense, la saveur est douce et agréable.
 

  • « Cerise jaune », idéale pour l’apéritif :

Variété précoce. Elle produit des tomates de petite taille (5 à 7 g) à la peau ferme. Sa saveur est très sucrée, assez parfumée. Elle est meilleure que sa sœur « Cerise rouge » au niveau gustatif.
 

  • «  Saint Pierre », une valeur sûre :

Variété de mi-saison voire tardive qui produit des tomates ferme bien pleine et surtout juteuse à souhait. Sa saveur est légèrement acide ce qui est idéal pour réaliser des sauces ou des coulis.
 

  • «  Montfavet », pour de délicieux farcis :

Variété précoce qui produit des fruits ronds aplatis de taille moyenne. Globalement, le rendement est bon. Les tomates sont juteuses à chair ferme. C’est une tomate idéale pour faire de délicieux farcis.
 

  • « Super steak », une curiosité :

Variété de mi-saison qui produit de très gros fruits vigoureux. Les tomates peuvent atteindre plus de 500 g. On les utilise généralement en salade. Sa saveur est exceptionnelle. C’est une variété qui devrait être présente dans tous les jardins.
 

  • « Marmande VR », incontournable :

Variété assez précoce. Elle produit des fruits de belle taille (150 à 200 g) d’un beau rouge brillant. Sa chair est ferme, très parfumée et légèrement sucrée. Cette vieille variété française est un « must » au jardin.
 

  • « Poire jaune », pour le débutant :

Variété de mi-saison. Elle produit des fruits de petite taille (10 g environ) en forme de poire (d’où son nom). Sa chair juteuse est sucrée. Ses qualités gustatives sont excellentes. C’est une variété idéale pour le débutant.
 

  • « Roma », pour les conserves :

Variété de mi-saison. Elle produit des fruits de taille moyenne (50 à 70 g) et de forme allongée se terminant en pointe. Sa chair est ferme et charnue, peu juteuse. C’est une tomate idéale pour les sauces ou pour les conserves.
 

  • « Félicia », très productive :

« Félicia » est une variété de mi-saison particulièrement productive. Les tomates ont une saveur délicate, idéale pour la consommation en salade. Leur saveur est ferme, peu juteuse avec un petit goût sucré.

Nos magasins

Trouver le magasin
le plus proche
de chez vous

Aujourd'hui le 19/09/2019
Lever : 07:32
Coucher : 19:56
19
Calendrier lunaire
Lune montante
Jour Racine
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :