Vous êtes ici
Les tomates
Les tomates

La culture

Les tomates sont des plantes faciles à cultiver pour peu qu’on leur apporte les soins adéquats. Pour en obtenir, deux possibilités s’offrent à vous, acheter des plants formés ou réaliser vos propres semis. Le semis permet d’avoir un choix plus large et de maîtriser parfaitement la culture. L’idéal pour les réussir est de les semer en février- mars en godets (godet : petit récipient en plastique, ou en matière dégradable, qui permet de cultiver les plantes) au chaud ou sous serre. La germination intervient en quelques jours.

Il est important d’offrir à vos tomates une humidité ambiante et une chaleur régulière pour leur assurer une croissance constante.

La mise en place aura lieu lorsque les plants auront atteint une vingtaine de centimètres et que tout risque de gel sera écarté. Vous pouvez également acheter des plants formés. Installez-les dehors lorsque tout risque de gel est écarté. Le jardinier pressé pourra bien évidemment planter des tomates sous un tunnel plastique ou même sous serre. Ce qui permettra d’anticiper la plantation entre 15 jours et deux mois en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez et du fait que la serre ou le tunnel soit chauffé ou non. Il est important de savoir que les tomates cultivées sous serre ou sous tunnel plastique seront généralement moins goûteuses, les fruits profitant moins des bienfaits du soleil. Néanmoins la culture sous serre peut s’avérer intéressante dans les endroits où les hivers sont précoces ou tardifs.

Plantez vos tomates dans une terre légère (au besoin faites un apport de sable de rivière à la plantation) riche, légèrement acide et restant fraîche. Les tomates ont horreur des terres trop sèches ou trop lourdes qui ont tendance à affecter la production et le goût des fruits. Préparez soigneusement le terrain avant de planter vos tomates. Arrosez copieusement et n’oubliez pas d’épandre au pied quelques grains d’anti limaces, ce fameux gastéropode étant friand des jeunes pousses.

Et pour les petits espaces ?

Si vous n’avez pas beaucoup de place, vous pouvez cultiver les tomates sur votre terrasse ou votre balcon en les cultivant en sac. Achetez un sac de très bon terreau, faites trois incisions en croix régulièrement espacées puis plantez trois pieds de tomates. Cultivez-les ensuite normalement! Comme il est plus difficile avec cette technique de les tuteurer choisissez des variétés à petit développement comme les tomates cerises.

Des tomates greffées.

Depuis quelques années, les spécialistes et les jardiniers amateurs ont commencé à greffer des tomates. Si cette technique peut paraître étonnante pour des plantes à végétation de type herbacé, elle permet notamment d’accroître la vigueur des plants et donc la production des tomates et surtout de rendre les plants résistants aux diverses maladies, bactéries ou encore viroses. En quelque sorte des tomates faciles à cultiver, idéales pour le débutant ou pour faciliter la tâche du jardinier.

Le saviez-vous ?

En cas de piqûre de guêpes, il suffit de frotter l’endroit avec une feuille de tomate.

Nos magasins

Trouver le magasin
le plus proche
de chez vous

Aujourd'hui le 17/06/2019
Lever : 05:46
Coucher : 21:57
17
Calendrier lunaire
Lune descendante
Jour Fruit
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :