Tailler et soigner les fruitiers

Visuel
homme coupant un fruitier

Les petits fruits

Découvrez nos variétés  ! Parmi notre grand choix de petits fruits, lesquels dégusterez-vous bientôt ?

>>  Le tableau de variétés vous aidera à faire votre sélection en cliquant ici.

 

Le cassissier et le groseillier :

Proches cousins, ils appartiennent tous deux au genre Ribes et apprécient les sols frais et bien drainés, même calcaires. Plantez-les de préférence en plein soleil dans un endroit peu venteux.

 

• La taille de formation (en hiver) :

À la plantation :rabattez toute la touffe à 3-4 yeux (15 cm du sol).La 2e année : taillez les rameaux de l’année, à 3 ou 4 yeux de leur base.La 3e année : l’arbuste est formé et va fructifier sur les jeunes pousses.

 

• La taille de fructification et d’entretien (en hiver) :

Chaque année, raccourcissez les jeunes rameaux aux 2/3 de leur longueur. Supprimez les branches de plus de 3 ans, et celles en surnombre, pour limiter la touffe entre 12 et 15 tiges principales.

 

Le framboisier :

Cette ronce arbustive pousse dans tous les sols, à condition qu’ils restent frais en été. Elle craint les trop fortes chaleurs. C’est une plante envahissante qu’il est nécessaire de tailler chaque année.

 

• En février, conservez sur chaque pied, de 6 à 8 jeunes pousses vigoureuses. Sur les plantations récentes, il suffit de supprimer les tiges ayant fructifié.


• Éliminez aussi les drageons qui apparaissent à l’écart des lignes de plantation ou trop loin du pied mère.

• La taille peut être effectuée dès la fin juillet pour les variétés non remontantes, qui viennent d’être récoltées, ce qui permet de conserver une plantation plus esthétique.

 

L’actinidia ou kiwi :

Cette liane vigoureuse se plante en situation ensoleillée, à l’abri du vent, à raison d’un plant tous les 4 à 5 m. Prévoyez au moins un pied mâle pour polliniser de 3 à 5 plants femelles. Mais il existe aussi des variétés auto-fertiles qui portent sur la même plante des fleurs femelles et des fleurs mâles. Durant les 2 ou 3 ans suivant la plantation, laissez s’enrouler autour d’un support les 5 ou 6 branches les plus vigoureuses en veillant à ce qu’elles ne se gênent pas. Supprimez les autres.

 

• La taille de fructification :

À la fin de l’hiver, conservez seulement deux gros bourgeons bien développés, sur chaque pousse latérale. Pincez les rameaux sans fruits au-dessus de la 5ème feuille en juillet, puis de la 2ème feuille en août. Coupez toutes les pousses qui accompagnent les fruits.

 

• La taille de rajeunissement :

Rajeunissez la plante en taillant les vieilles branches au-dessus d’une jeune pousse vigoureuse dont vous limiterez la longueur à 1 m environ. Coupez régulièrement les tiges trop longues pour éviter que la plante ne devienne trop envahissante. L’actinidia produit environ 5 ans après la plantation. Après la récolte, coupez les tiges fertiles à 2 yeux au-dessus du dernier fruit.