S'occuper du chaton

Visuel

Comme vous le constaterez, le chat est un animal au comportement à la fois domestique et  sauvage. C’est un bonheur quotidien de partager sa maison avec un chat. Mais n’attendez pas de lui qu’il vous obéisse. À force de patience, il peut toutefois se conforter à certains interdits.

Pas d’éducation, pas de territoire, pourquoi ?

Comme vous le constaterez, le chat est un animal au comportement à la fois domestique et sauvage. C’est un bonheur quotidien de partager sa maison avec un chat. Mais n’attendez pas de lui qu’il vous obéisse.
À force de patience, il peut toutefois se conforter à certains interdits.

Le chat est un animal territorial. La clef de son bien-être réside d’abord dans son habitat. Il partage son territoire en plusieurs lieux : un lieu où il s’isole (généralement situé en hauteur pour se sentir parfaitement en  sécurité), un lieu (ou plusieurs) où il joue, un lieu où il mange, un lieu où il fait ses besoins, etc.

Lorsque vous verrez votre chat se frotter contre les meubles, sachez qu’il dépose des marques de familiarisation (les phéromones). C’est sa manière de baliser son territoire de repères rassurants.