Le Rhipsalis

Visuel

 

L’histoire du Rhipsalis

 

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée.

 

 

Origine

 

Le Rhipsalis est une plante grasse tropicale originaire des forêts pluviales d’Amérique centrale et du Sud, d’Afrique et de quelques îles de l’océan Indien. Il s’agit du seul cactus que l’on trouve en milieu naturel en dehors de l’Amérique du Nord et du Sud. Il en existe une soixantaine de variétés différentes, la plupart poussant sur des troncs d’arbres. En milieu naturel, la plante produit de nombreuses petites fleurs blanches, jaunes, orange ou rouges qui, une fois pollinisées, se transforment en baies, ce qui n’arrive que très rarement en intérieur. Originaire de la forêt vierge, le Rhipsalis est une plante qui a le pouvoir de purifier l’air, comme l’a montré une étude de la NASA.

 

Points à examiner lors de l’achat d’un Rhipsalis

 

Les tiges doivent avoir une certaine longueur et le Rhipsalis doit bien remplir le pot. Surveillez aussi les feuilles et la forme de la plante, qu’elle soit de préférence bien fournie.

Le Rhipsalis est peu sensible aux maladies, mais vérifiez pour plus de sécurité s’il n’y a pas de cochenille.

Pour le transport, la plante doit être proposée dans un emballage spécial pour suspensions.

Pour le stockage et le transport, la température doit être supérieure à 12 °C.

 

Assortiment

 

Le Rhipsalis est disponible dans de nombreuses variétés, allant des plantes compactes avec des tiges qui rappellent le corail (Rhipsalis pilocarpa),  à poser sur la table, à des plantes retombantes en forme de ‘perruques’ vertes échevelées (Rhipsalis cassutha) ou ayant de longues tiges retombantes (Rhipsalis baccifera). La feuille peut adopter la forme de rubans bouclés ou d’une sorte de spaghetti vert. Toutes les variétés sont proposées dans les tailles S à XL.

 

Conseils de soins

La plante aime les endroits bien éclairés et même le plein soleil, mais elle prospère également dans des endroits légèrement moins lumineux.

La motte peut légèrement se déshydrater entre deux arrosages. Arrosez-la en moyenne une fois par semaine. Le Rhipsalis retombant suspendu au soleil a besoin d’un peu plus d’eau. Il aime également être aspergé de temps en temps.

Ajoutez une fois par mois un peu de d’engrais.