Réussir ses plantations

Visuel
homme faisant un trou avec une pelle pour ses plantations

La mise en oeuvre

La préparation du sol :

• De grands trous creusés à l’avance :

Pour toutes les mises en place d’arbres, d’arbustes, de conifères, de fruitiers ou de plantes grimpantes, mieux vaut ouvrir les trous de plantation un mois à l’avance pour que la terre s’aère bien et s’ameublisse naturellement en profondeur. Comptez 1 m3 pour un arbre, entre le tiers et la moitié pour un arbuste.

 

• Un bon amendement :

Incorporez à la terre d’origine un fertilisant organique à base de fumier et d’algues. Il va régénérer la flore microbienne et permettre d’aérer les terres lourdes ou de donner de la cohésion aux sols sableux.

 

• Plantes de terre de bruyère :

La terre de bruyère est un substrat naturellement acide, très poreux et riche en matières organiques. Il est indispensable à la culture des rhododendrons, azalées, piéris et toutes les plantes nécessitant un sol acide. (Il faut aussi l’utiliser en association avec du terreau pour la plantation des magnolias, camélias, bruyères, fougères, érables du Japon...).

 

La préparation de la plante :

Les végétaux proposés dans nos magasins sont prêts à planter. Voici quelques précautions supplémentaires qui vont vous assurer le succès.

 

• Dépoter avec soin :

Les plantes cultivées en pot de terre ou en conteneur plastique possèdent la totalité de leur système racinaire. Pour un dépotage aisé, la motte doit être sèche (le terreau s’est rétracté). Heurtez le bord supérieur du contenant sur un coin de table et la plante vient toute seule.

 

• Démêler les racines :

Si un réseau dense de racines tapisse toute la motte, désolidarisez-les et n’hésitez pas à en couper quelques-unes. Si un chignon de racines s’est formé, coupez la partie inférieure de la motte sur 2 cm d’épaisseur.

 

La mise en place :

• La profondeur adéquate :

Installez la plante au milieu du trou, les racines posées à plat sur de la terre légère (végétaux à racines nues) ou la motte bien verticale. La partie supérieure de cette dernière, le bourrelet de greffe d’un rosier ou le collet d’un arbre (jonction entre la tige et les racines) doit se trouver au-dessus du niveau du sol. Faites un buttage si nécessaire durant l’hiver pour protéger le point de greffe. Posez un tuteur le long du tronc.

 

• Pour les arbres fruitiers :

Formez au fond du trou, un dôme de terre sur lequel reposeront les racines.

 

• Pour les plantes grimpantes :

N’oubliez pas de protéger la base de la plante avec un paillis ou une tuile inclinée, ou encore plantez à proximité une petite plante pour apporter de l’ombrage.

 

L’arrosage :

Après la plantation, arroser copieusement est indispensable. Cette action permet de bien coller la terre autour des racines et d’éviter ainsi la formation de bulles d’air qui risqueraient de sécher les racines. À partir du printemps, arroser copieusement dans les “cuvettes” créées à cet effet. À partir de la deuxième et troisième année, l’arrosage peut être réduit. Maintenez cependant le sol propre et bien biné.