Les plantes fleuries

Visuel

Beautés tropicales

Les beautés tropicales Anigozanthos, Gloriosa et Medinilla sont les plantes du mois.de mai. Originale et estivale, elle est tout pour créer une agréable surprise. 

L’histoire de ces beautés tropicales

Le Medinilla est originaire des zones montagneuses des Philippines où elle existe en plus de 200 variétés différentes. La plante porte aux Philippines le nom de Kapa-kapa. On en trouve même plus de 400 variétés dans le monde, surtout en Asie du Sud-Est, autour du Pacifique et en Afrique tropicale. Le Medinilla est une épiphyte, c’est-à dire une plante qui pousse sur les arbres sans en soustraire sa nourriture. La plus connue parmi les plantes d’appartements est le Medinilla magnifica. Le nom de genre Medinilla vient de J. de Medinilla, gouverneur des îles Mariannes en 1820. Le nom de la variété « magnifica » laisse penser que les leurs sont magnifiques, et cela n’est effectivement pas exagéré. La plante produit des grappes de fleurs pouvant atteindre jusqu’à 30 cm de longueur. 

L’Anigozanthos pousse à l’état sauvage dans le sud-ouest de l’Australie, dans la région de Shark Bay et Mount Baker. C’est dans cet environnement rude et aride que se plaît la « patte de kangourou », comme est surnommée cette plante, avec ses drôles de fleurs ressemblant effectivement aux pattes de cet animal. La variante rouge-vert est la fleur emblème de l'Australie occidentale. Le nom d’Anigozanthos est tiré du grec Anises = inégal et Anthos = fleur. Cette plante d’appartement est une plante dite « des journées longues ». C’est-à-dire que sa floraison n’intervient que tardivement, lorsque les journées offrent plus de 15 heures de lumière.

Le Gloriosa est originaire d’Inde et de la partie centrale à méridionale de l’Afrique, où elle se présente sous forme de plante grimpante. De nos jours, la  plante est présente dans toute la ceinture tropicale. Le Gloriosa fait partie de la famille des Liliaceae. Les racines en tubercules sont allongées et pourvues d’yeux desquelles sortent les nouvelles pousses. Gloriosus signifie glorieux et c’est l’impression générale que donne la plante. Les tiges du Gloriosa peuvent atteindre la longueur considérable de 5 mètres, sur lesquelles se développement les fleurs caractéristiques aux pétales recourbés et aux curieux stigmates.

 

Points à examiner lors de l’achat d’une beauté tropicale

Toutes les variétés sont vendues dans diverses couleurs et tailles de pot. De façon générale, les plantes doivent être exemptes de maladies et parasites mais la vulnérabilité de la plante varie fortement d’une variété à l’autre. Comme pour la plupart des plantes fleuries, il est conseillé de surveiller davantage la maturité durant les mois d’hiver. Une maturité pas assez avancée peut signifier que la plante ne fleurira pas pleinement ou que les boutons tomberont ou se ramolliront plus facilement. Veillez à ce que la température reste supérieure à 18° C car le froid est fatal pour la croissance et la floraison des plantes tropicales. 

Le Medinilla est commercialisée en diverses tailles. Avec une couche de feuilles et deux boutons et jusqu’à trois niveaux de feuilles et 15 boutons ou plus dans des pots de 14 à  30 cm. Veillez à ce que la feuille ne soit pas endommagée ni brûlée (tâches foncées) et exempte de pucerons et de pulvinaires. La température de stockage et de transport doit rester supérieure à 15° C.

 

L’assortiment des beautés tropicales

L’assortiment de ces magnifiques plantes se développe rapidement et s’enrichit sans cesse de nouvelles couleurs et formes.

Medinilla
Les longues années de sélection ont permis de commercialiser plusieurs variétés. Le plus connue est le Medinilla magnifica et ses fleurs roses. De nouvelles variétés sont également disponibles telles que le Medinilla ‘Flamenco’, avec des fleurs rose vif et une feuille foncée, ronde et dressée vers le haut. Et le Medinilla ‘Dolce Vita’, avec des grappes de fleurs très grandes et très fournies qui persistent plus longtemps et se conservent mieux, surtout durant les mois d’hiver. 

Anigozanthos
La plante est proposée dans diverses tailles de pot et diverses couleurs : rouge, gris, vert, rose et jaune sont les plus courantes, la plupart du temps en plateaux mélangés. Bush est la série la plus connue, composée de plantes bien ramifiées et de divers cultivars. En plante de jardin, la série Garden Jewel est très populaire.

Gloriosa

En pot, cette plante d’appartement est proposée dans sa couleur traditionnelle rouge avec des pétales bordés de jaune : la G. rothschildiana. Ces dernières années, l’assortiment s'est enrichi de nouvelles couleurs, connues dans le monde des fleurs coupées, surtout issues d’une sélection pratiquée au Japon. Ces variétés dans les tons jaune, saumon et orange, sont de plus en plus souvent commercialisées en pot, comme l’Exotic Orange ou la bicolore Twin Colour. 

 

Les Conseil pratiques

Le Medinilla a besoin d’un emplacement bien éclairé et supporte même les rayons du soleil en hiver. Au printemps et en été, évitez de le mettre en plein soleil car les feuilles brûleraient. Arrosez modérément, le terreau pouvant légèrement se déshydrater entre deux arrosages : mieux vaut un peu trop sec que trop humide. La plante n’a pas besoin d’engrais ni le pot d’être immergé. La température idéale pour le Medinilla est de 17 à 25° C. Pour une nouvelle floraison, retirer les fleurs fanées et laissez la plante dans un endroit frais (16 à 18 degrés) et éclairé durant 2 à 3 mois. Dès que de nouveaux boutons se montrent, la mettre plus au chaud et lui donner un peu de fertilisant pour plante une fois par mois. 

L’Anigozanthos aime les emplacements chauds, ensoleillés et pas trop humides dans le salon ou à l’extérieur. Originaire de lieux où le sol est très perméable, la plante n’aime pas que sa motte soit trempée. Arrosez donc modérément et veillez à ce que la température reste autour des 20° C. retirez les anciennes tiges pour stimuler une nouvelle floraison, mais uniquement dans les périodes où les journées sont longues. Pour que la plante passe bien l’hiver, la température doit rester supérieure à 20° C.

Le Gloriosa peut être placée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La température doit toutefois rester supérieure à 18° C. Il est important de lui donner un emplacement abrité et lumineux. Avec un arrosage régulier, en évitant les bains de pied et en lui donnant du fertilisant une fois par semaine, le Gloriosa fleurira en abondance jusqu’à l’automne. Pour conserver la plante, il convient après la floraison de laisser la motte se déshydrater légèrement. Les parties superficielles de la plante mourront et les tubercules pourront être sortis de la terre et conservés au sec. Au printemps, plantez les tubercules à 3 cm de profondeur dans du terreau frais, avec le pointe de croissance tournée vers le haut. Veillez à ce que le terreau reste humide et faites monter la température de sorte que de nouvelles tiges et de nouveaux boutons puissent se former.