Vous êtes ici
Entretien et soins des plantes d'interieur
Entretien et soins des plantes d'interieur

Un grand besoin de lumière

Un grand besoin de lumière :

C’est en présence de lumière que les végétaux transforment les éléments minéraux puisés par leurs racines, en hydrates de carbone qui contribuent à leur croissance.

• Où installer les plantes ?

Le plus près possible d’une grande fenêtre, en veillant de mai à octobre, à filtrer les rayons solaires avec un voile translucide, car la plupart des plantes de la maison (excepté les cactus) n’apprécient guère une insolation violente. En revanche, durant l’hiver, n’hésitez pas à exposer vos plantes en pleine lumière.

• Quand les plantes manquent de lumière...

Elles ont tendance à prendre une silhouette inclinée, les branches s’orientant en direction de la source lumineuse la plus proche. Dans une pièce vraiment sombre, les plantes se décolorent rapidement et leurs tiges s’allongent, tout en prenant un aspect grêle. On appelle ce phénomène l’étiolement. L’intensité lumineuse des rayons solaires qui pénètrent dans une pièce décroît selon le carré de la distance. Une plante reçoit donc quatre fois moins de lumière à 2 m d’une fenêtre et neuf fois moins si elle est éloignée de 3 m.

Le conseil en plus : Nettoyez régulièrement les vitres des fenêtres, la poussière pouvant réduire de 20 % l’intensité lumineuse qui pénètre dans la pièce.

• Attention aux brûlures :

Le verre du vitrage a tendance à créer un effet de loupe, qui se traduit par une augmentation du dégagement de chaleur des rayons lumineux. Lorsque les plantes sont exposées à la lumière directe en plein été, leur feuillage souffre de “coups de soleil” qui se traduisent par une décoloration ou des nécroses brunes selon l’intensité de la brûlure. Le phénomène est encore amplifié si le feuillage est mouillé, chaque gouttelette d’eau se comportant aussi comme une loupe.

 

Les plantes qui supportent l’ombre :

S’il est tout à fait impossible de réussir la culture des plantes dans une pièce sans fenêtre, hormis avec une bonne installation d’éclairage artificiel, certaines plantes supportent une relative pénombre, c’est-à-dire d’être installées à plus de 2 m d’une fenêtre : Adiantum (capillaire), Aglaonema, Aspidistra, Asplenium, Blechnum, Cissus, Ficus pumila, Hedera (lierre à feuilles vertes), Sélaginelle, etc.

Nos magasins

Trouver le magasin
le plus proche
de chez vous

Aujourd'hui le 22/04/2018
Lever : 06:47
Coucher : 20:52
22
Calendrier lunaire
Lune montante
Jour de repos
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :