Les plantes carnivores

Visuel
plantes carnivores en pot dans une maison

Des Carnivores sur votre table basse


Les Plantes Carnivores les plus connues sont Dionaea muscipula, Sarracenia, Drosera et Nepenthes. Des noms exotiques pour des plantes excentriques qui attirent les insectes avec leur parfum et leurs couleurs, les capturent et les digèrent. Elles ont chacune leur technique pour la capture. La Dionaea, ou Dionée attrape-mouche, utilise des feuilles piégées, qui se referment avec une rapidité fulgurante. Chez le Drosera, la proie est engluée sur les feuilles pourvues de tentacules. Une autre tactique ingénieuse : les feuilles du  Sarracenia ont une forme d’urne, pourvue de couvercle, pour y capturer les insectes. Le Nepenthes utilise également des urnes, qui se trouvent à l’extrémité des feuilles.


Originaires des marécages

Dans la nature, les Plantes Carnivores se trouvent dans les régions avec un sol pauvre en azote, comme les marécages. Elles existent dans le monde entier, mais il n’est pas facile de les rencontrer : les Plantes Carnivores sont devenues assez rares.


Les  soins des  Plantes Carnivores

La majorité des Plantes Carnivores aime le plein soleil et les pieds mouillés. N’hésitez donc pas à les placer, en phase de croissance, dans une grande coupe avec un terreau acide et quelques centimètres d’eau. Leur préférence va à l’eau de pluie, mais elles aiment également l’eau distillée ou l’eau du robinet pauvre en calcaire. Evitez l’eau dure, car à cause de l’accumulation de sels dans la terre, les racines pourriront. Elles n’ont pas besoin d’engrais, souvenez-vous : elles attrapent toutes seules leur nourriture. Il est, par contre, conseillé d’enlever feuilles et urnes brunes et mortes, celles-ci sont une proie facile pour les moisissures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon à savoir :

  • Les Plantes Carnivores ne vous mordront pas.
  • Rempotez vos Plantes Carnivores chaque année, ou une fois tous les deux ans, de préférence au printemps, dans de la tourbe grossière, de préférence au printemps.
  • C’est drôle, mais pas très malin : faire refermer le piège des Plantes Carnivores avec votre doigt. Cela lui coûte beaucoup d’énergie, et elle n’a pas de repas en retour. Un piège peut se refermer et se rouvrir environ six fois avant de mourir.
  • Dans The Little Shop of Horrors (La Petite Boutique des horreurs), un film de 1960 avec Jack Nicholson dans son premier rôle au cinéma, un fleuriste crée une nouvelle fleur qui sait parler. L’inconvénient : la fleur n’aime que la chaire humaine … 
  • Ne donnez pas de morceaux de viande aux Plantes Carnivores, les pièges vont pourrir. Vous pouvez, par contre, les nourrir avec des insectes vivants.
  • Les feuilles piégées de la Dionaea, ou Dionée attrape-mouche, ne se referment que lentement ? Il faut l’exposer à plus de lumière du soleil. 
  • En hiver, il y moins d’insectes dans la maison. Vous verrez que les pièges des Plantes Carnivores se dessèchent, la plante en fera de nouveaux au printemps, prêts à l’action.
  • Charles Darwin écrivit en 1875 Insectivorous Plants, le premier énoncé connu sur les Plantes Carnivores.
  • Les carnivores de petite taille sont souvent proposées en tant que « plantes à collectionner » pour les enfants. Les grands exemplaires de ces plantes forment un objet plus que spectaculaire dans un intérieur moderne ou naturel.