Les plantes à bulbes

Visuel
bulbes de plantes à côté d'une petite pelle

Les bulbes printaniers en pot

Une explosion végétale et printanière dans la maison ou le jardin!

Les bulbes en pot sont une invitation au printemps grâce aux fleurs qui en jaillissent, débordant d’énergie et de couleurs. En février, il fait souvent encore trop froid pour voir sortir de terre les fleurs des bulbes plantés dans le jardin au cours de l’automne précédent. Mais il existe une solution très pratique : le bulbe en pot qui, grâce à une astuce des horticulteurs, est disponible dès le mois de février.  Le bulbe en pot annonce le printemps dans le jardin et la maison. Dès que les jours commencent à être moins froids, ces fleurs de printemps joyeuses et odorantes jaillissent du pot. 

Les bulbes en pot peuvent être plantés en pleine terre ou dans des jardinières ou des pots pour le balcon, la terrasse ou l'intérieur. Ils sont également proposés en  fleurs coupées. L’assortiment de bulbes en pot comprend les variétés les plus connues, chacune dans un grand nombre de cultivars, de couleurs et de tailles. Jacinthes, narcisses et autre muscari sont les grandes vedettes de cet assortiment de bulbes. Plus le bulbe mis dans le pot est gros et plus la tige de fleurs qui en sortira sera grande et fournie.

 

Bulbes en pot - jacinthe, narcisse, muscari - préparent le printemps en beauté! 

Avec le narcisse, la jacinthe et le muscari, quelque chose de spécial se passe. Tous ces bulbes ont besoin d’une période de froid pour pouvoir fleurir. Donc, pour que cette floraison intervient plus tôt que la normale (qui est de mars à mai), l’horticulteur doit faire preuve de roublardise par deux fois. Les bulbes (secs) doivent en premier lieu être confrontés durant plusieurs semaines à des températures basses de 5 à 10 degrés Celsius, comme si c’était l’hiver. Ils doivent ensuite être plantés dans des pots et placés dans des serres où la température est beaucoup plus élevée et où la floraison est provoquée, comme si c’était déjà le printemps. Les plantes fleurissent alors en février, pensant que le printemps est arrivé.

La jacinthe en pot dégage un délicieux parfum. Elle est livrable en rose, blanc, bleu, pourpre, saumon ou jaune pâle. Les fleurs qui poussent tout autour de la tige sont en forme d’étoiles. Le narcisse en pot existe également dans de nombreuses variétés. Des narcisses en grappes au parfum délicat aux fleurs en forme de très petites ou au contraire très grandes trompettes, voire à fleurs doubles. Les principales couleurs sont le blanc et le jaune. Des exemplaires bicolores existent également, avec du saumon et de l’orange dans la fleur. Le muscari fleurit sous forme de petites grappes ressemblant à du raisin, la plupart du temps de couleur bleue. Il existe également en blanc, en pourpre et aussi à houppe. Le muscari est l’un des plus beaux bulbes en pot et dégage une légère odeur de musc, d'où son nom de muscari. 

  

Soins à apporter aux bulbes en pot

Les trois bulbes en pot que sont la jacinthe, le narcisse et le muscari ont besoin des mêmes soins pour procurer un plaisir optimal. Dans le jardin, les plantes sont peu exigeantes et peuvent être plantées à l’ombre ou au soleil. Même à des températures voisines de zéro, les bulbes en pot fleurissent très bien et très longtemps. La plante a dans la maison besoin d’un endroit aussi frais que possible pour y fleurir plus longtemps.

Veillez à ce que la motte ne se déshydrate jamais en l'arrosant régulièrement mais sans trop mouiller le bulbe, qui pourrait alors pourrir. Inutile de donner de l’engrais car le bulbe contient déjà sa propre nourriture. Ces plantes sont bien entendu uniquement décoratives et impropres à la consommation. 

 

Conserver des bulbes 

Après la floraison, les bulbes peuvent être conservés pour être replantés la saison suivante. Plus facile d’ailleurs pour le narcisse et le muscari que pour la jacinthe, plus sensible aux maladies. Laissez la feuille des narcisses et du muscari jusqu’à ce qu’elle jaunisse complètement sur le pot. Retirez ensuite le bulbe du pot et le conserver jusqu’en octobre dans un endroit sec et sombre, par exemple dans une grange ou cave. S’agissant de bulbes qui fleurissent au printemps, il convient de les planter en automne. Les bulbes auront ainsi la période de froid dont ils ont besoin et fleuriront de nouveau à partir du mois de mars.