Les petits jardins sans pelouse

Visuel
jardin sans pelouse avec de la pierre et des pots de plantes

Le jardin de pots

Qu'est-ce que c'est ?

• C'est quoi ?

C’est un jardin hors sol, les plantes y poussant dans des bacs, des jardinières, diverses poteries et suspensions. Tous les végétaux ne conviennent donc pas mais ceux à petit développement ou à croissance lente sont tout à fait adaptés. Les pots quant à eux doivent être choisis avec soin, ils sont au moins aussi importants que les plantes car ils contribuent également à donner un style au jardin, plutôt romantique ou contemporain, méditerranéen, exotique… Le jardin de pots peut enfin avoir, comme un jardin de pleine terre, une fonction particulière : ce peut être exclusivement un potager ou un jardin de topiaires voire un « théâtre » de plantes de collection…

 

• Pour qui ?

- Ceux qui aiment le changement : il est aisé de déménager les pots et de changer de style ou simplement de couleur dominante en donnant un coup de pinceaux sur les contenants ou en changeant de plantes ;

- Les amoureux des (beaux) objets ou de la déco. Certaines poteries sont de vrais bijoux ;

- Les adeptes de la récup : tous les contenants sont possibles (bassines émaillées, bouilloires…) dès lors qu’ils sont percés pour permettre à l’eau d’arrosage en excès de s’évacuer. Si au contraire, ils sont trop ouverts (dans le cas par exemple d’un vieux panier à salade), ils seront doublés d’un feutre chargé de retenir le terreau ;

- Les amateurs de plantes rares ou les collectionneurs de pélargoniums, de fuchsias et autres cactées, qui sont amenés à rassembler des plantes aux origines et aux exigences de culture diverses. Celles-ci pourront d’ailleurs être aisément hivernées à l’abri du froid si besoin.

 

• Pour où ?

- Un jardin de pots tient dans les plus petits endroits : une étagère à plantes est déjà un mini jardin de pots avec un bel effet de cascade.

- Un mur peut suffire s’il est assez fort pour soutenir étagères, suspensions et autres appliques. Il ne faut pas perdre de vue l’arrosage : pour qu’il ne relève pas de l’acrobatie, mieux vaut ne pas placer les pots trop hauts.

- Les cours pavées ou les terrasses et toute autre place maçonnée comme une allée, un escalier ou un muret si les pots n’y posent pas de problème de sécurité. Privilégiez une installation des plantes au Nord : avec un ensoleillement moindre, elles se maintiennent plus longtemps en forme !