Les petits jardins sans pelouse

Visuel
jardin sans pelouse avec de la pierre et des pots de plantes

Quelles plantes ?

Des plantes symboliques : un jardin de curé n’en serait pas un sans la présence de certaines plantes, à commencer par le buis, en bordure de parterres par exemple. S’y ajoutent les lis de la Madone, les cœurs de Marie, le muguet (ou larmes de Notre-Dame).

Des fruitiers économisant de l’espace et de la lumière : si votre jardin est (idéalement) clos de murs, palissez-y des pommiers ou des poiriers formés en cordons ou en double U. À défaut de murs, préférerez les variétés en fuseaux ou gobelets et installez, par exemple, au fond du jardin, un figuier. Pour apporter une note acidulée et colorée, pensez aux petits fruits comme les groseilles, framboises ou myrtilles.

Des arbustes se prêtant au palissage, c’est-à-dire suffisamment souples et supportant bien la taille. Contre les murs les mieux exposés, s’ils ne sont pas tous occupés par les fruitiers, placez des arbustes à fleurs réputés frileux tel que le solanum jasminoïdes ou le céanothe… Aux expositions moins favorables, réservez les arbustes à toute épreuve comme des chèvrefeuilles ou des camélias qui parfumeront les derniers jours de l’hiver ou les premiers du printemps.

Des rosiers sur tige : ils ont un je-ne-sais-quoi de désuet qui convient parfaitement à ce style de jardin et, en plus, ils permettent de gagner de la surface au sol : à leur pied, plantez de l’ail (toujours bénéfique à la santé des rosiers) ou des annuelles tels que les pois de senteur qui s’entortilleront autour des tiges.

Des légumes décoratifs, pour joindre l’utile à l’agréable, plantez donc des bettes (aussi appelées poirées) à cardes blanches, jaunes ou rouges, des artichauts, avec des capucines à leurs côtés, des tomates jaunes, vertes ou noires ou de grosses belles comme les Coeur de Boeuf, des piments, des aubergines… Un petit jardin, surtout s’il est clos et bien exposé, bénéficie d’un micro-climat qui permet de cultiver des plantes du sud.

Des fleurs faciles à cultiver et à multiplier (mais pas trop envahissantes), des fleurs à donner, des fleurs pour les bouquets : ce sont les ancolies, les pavots, les coquelourdes (lychnis coronaria), les roses trémières, les dahlias, les asters, des phlox… Faites en sorte que les floraisons se succèdent. Pour faire des bouquets sans trop défleurir les parterres, dispersez les plantes à fleurs, mélangez-les aux légumes, aux aromatiques.