L’olivier : joyau de l’été

Visuel

Le charme de l’olivier réside dans la combinaison d’un tronc noueux et de feuilles toujours vert argenté. Avec cet aspect caractéristique, la plante met tout de suite une ambiance méridionale sur la terrasse ou le balcon, évoquant le bassin méditerranéen, où l’olivier pousse partout. C’est en mai et juin que l’olivier produit de petites fleurs blanches odorantes qui deviendront ensuite des olives. Ces olives sont comestibles, après un peu de préparation.

Assortiment
La variété la plus connue est l’Olea europaea, l’olivier européen. Il existe des centaines de cultivars qui se distinguent dans la production d’olives, la façon de pousser et l’environnement dans lequel ils prospèrent le mieux. En tant que plante de jardin, l’Olea europaea « Lessini » est le plus courant : il résiste bien aux conditions météorologiques de l’hiver et n’est pas très sensible aux maladies. 

À savoir sur l’olivier
Dans la mythologie grecque, Pallas Athéna offre sa sagesse sous forme d’un olivier à la ville d’Athènes. C’est la raison pour laquelle il y a toujours un olivier sur l’acropole.
Un rameau d’olivier symbolise la paix et le bonheur et était souvent offert aux divinités dans les cultures anciennes.
La couleur spéciale du feuillage a donné son nom à une couleur : vert olive.

Origine
Le nom scientifique d’Olea est dérivé du latin « oliva », lui-même venant du grec « elaia », qui signifie « fruit de l’olivier ». Des restes fossilisés permettent de déduire que la plante est sur Terre depuis 20 à 40 millions d’années. L’olivier s’est répandu il y a 6 000 ans depuis l’Arménie vers le sud de l’Europe, où il est aujourd’hui omniprésent. L’olivier devient de plus en plus beau et noueux avec l’âge : il peut vivre plus de 1 000 ans. Les oliviers sont cultivés depuis des siècles pour la consommation des olives et de leur huile.

Points à examiner lors de l’achat d’un olivier
Vérifier à l’achat la proportion entre le tronc et la couronne de feuilles : plus l’arbre est vieux et plus il sera cher.
Le nombre de branches est également déterminant pour le prix.
L’olivier est proposé comme arbuste en pot, buisson ou arbre sur tronc pouvant atteindre 2,5 m de hauteur. Les troncs tortueux qui rappellent le bonsaï sont très populaires.
La plante doit être exempte de maladies, surtout le pulvinaria et la cochenille.
L’olivier doit disposer d’un passeport phytosanitaire européen (PPE) pour pouvoir être commercialisé.

Conseils de soins
L’olivier aime la chaleur et le soleil.
La motte peut être toujours légèrement humide, mais l’eau doit pouvoir s’écouler. Des feuilles qui se recroquevillent indiquent que la plante a trop d’eau.

Les exemplaires plus gros peuvent supporter des températures descendant jusqu’à 5 °C, en dessous il faudra les protéger avec du feutre.
Si l’olivier est en pot, veillez à un bon drainage et faites-lui passer de préférence l’hiver à l’abri du gel.
Durant la saison de croissance, de mars à septembre, donnez-lui un peu d’engrais, mais mieux vaut pas assez que trop.
Taillez-le au début du printemps pour conserver une belle forme et stimuler la croissance.