Vous êtes ici
Nourrir son chien

Nourrir son chien

LES PRINCIPES D’ÉDUCATION ALIMENTAIRE

Les industriels du petfood (alimentation pour animaux de compagnie) conçoivent des aliments qui répondent aux besoins du chien pour qu’il vive en pleine forme plus longtemps. C’est en partant des besoins spécifiques de chaque chien que nutritionnistes et vétérinaires ont mis au point des produits adaptés. Ces aliments prennent en compte l’âge, l’activité et la race de l’animal mais également son état physiologique.

Aujourd’hui, pour bien choisir le produit qui correspond au mieux aux besoins physiologiques de votre animal, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire mais aussi vous renseigner dans nos magasins spécialisés. 

Plus vous êtes soucieux du bien-être de votre animal, plus vous devez être exigeant sur la qualité de ses aliments.

Les chiens sont très sensibles aux odeurs. C’est pourquoi ces aliments sont dits très appétents, ce qui signifie que dans leur composition, interviennent des composants qui vont l’attirer tout particulièrement et l’inciter à manger.

Que vous choisissiez de le nourrir avec des boîtes d’aliment dits « humides » ou des croquettes « sèches », un chien adulte mange en moyenne une à deux fois par jour. Servez-lui ses rations à heure fixe sans petits extras au cours de la journée. Les gâteaux, les sucreries et les restes de repas, dont il est certes très friand, ne sont pas du tout recommandés pour sa santé. Ils ne contribueront qu’à lui faire prendre du poids.

Votre chien doit en permanence disposer d’un bol d’eau fraîche et propre, laissé en libreservice. C’est encore plus important lorsque vous nourrissez votre chien avec des croquettes.

Respectez une certaine régularité dans la distribution des repas de votre chien (toujours après votre propre repas). Si vous souhaitez changer d’aliment, prévoyez une période de transition d’une semaine, afin que votre chien ait le temps de s’adapter. Mélangez progressivement l’ancienne nourriture à la nouvelle pour que votre chien s’habitue sans que cela ne perturbe son transit.

Une alimentation qui correspond avec précision aux besoins de votre chien lui assurera une bonne santé.

Il vous sera facile de constater l’adaptation de l’alimentation choisie. Regardez votre chien. Son appétit est constant, la qualité de ses fèces parfaites. Vous le pesez régulièrement et son poids ne varie pas. Sa peau est impeccable et son poil brille. Enfin, il est gai, vif, en pleine forme. Ne changez rien : son alimentation correspond parfaitement à ses besoins quotidiens. Une activité physique régulière et modérée et des visites périodiques chez le vétérinaire contribuent aussi à son équilibre.

 

Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :