L'hortensia

Visuel
pots d'hortensias de toutes les couleurs

Les hortensias légèrement parfumés font penser aux belles journées lumineuses du printemps. Cette plante est très appréciée à l'intérieur, avec de grosses boules composées de petites fleurs en forme d’étoiles dans de magnifiques couleurs, et une floraison généreuse qui dure longtemps. L’hortensia est décoratif, joyeux et riche grâce à ses fleurs et son beau feuillage vert qui annoncent déjà l’été, qui est sa période de floraison en plein air. Lorsqu’il ne gèle plus, l’hortensia d'intérieur peut sortir sur la terrasse ou dans le jardin et s’épanouir en tant que plante d’extérieur. 

Origine

La plante est originaire du sud et de l’est de l’Asie ainsi que d’Amérique du Nord et du Sud. Certaines variétés deviennent de grands arbustes, d’autres restent de petits buissons compacts. En Europe, l’hortensia est traditionnellement planté près des corps de ferme, et notamment alignés le long de pièces d’eau. Le nom scientifique « Hydrangea » indique le principal besoin de la plante : l’hortensia a besoin d’eau (hydra) très régulièrement. 

 

Quels points observer lors de l’achat de votre hortensia ? 

Vérifiez la structure compacte de la plante : si la partie inférieure est dégarnie et on voit le bois, c'est signe que la plante est déjà un peu plus vieille.

Examinez le degré de maturité des fleurs. L’idéal est de voir déjà un peu la couleur de la fleur. A contrôler directement sur la plante ou sur sa photo. 

L’important est que la plante soit dans une housse au moment de l’achat et que le terreau soit suffisamment humide, afin d’éviter que l’hortensia se casse ou meurt durant le transport ou le stockage. 

Si la condensation reste trop longtemps entre les feuilles ou sous les fleurs, le botrytis peut s’y installer.  

Assortiment

En tant que plante d’intérieur, l’hortensia est disponible en blanc, vert, bleu, lilas, violet et diverses teintes de rose. Certaines variétés changent de couleur en cours de floraison. L’inflorescence aussi peut varier : les fleurs en forme de boule, ou plutôt plat avec une rangé de fleur au rebord. La forme de la plante peut également être déterminante : sur tronc, en suspension, en forme de pyramide ou dotée de quinze disques de fleurs ou plus. Les pots plus petits sont les plus populaires pour l’intérieur. Il en existe également des « minis », avec environ trois fleurs, qui conviennent parfaitement pour les petites emplacements dans la maison.