Vous êtes ici
Economiser l'eau au potager

Economiser l'eau au potager

L’eau est un élément indispensable à la vie ! Au jardin, elle permet aux plantes d’assimiler les éléments minéraux et ainsi, de se développer. Le réchauffement climatique que connaît actuellement la planète engendre des périodes de plus en plus chaudes et le jardinier doit adapter ses pratiques à ces événements climatiques. Pour vous aider, nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront d'avoir une gestion maîtrisée de l'eau et de faire des économies en installant par exemple un récupérateur d'eau.

L’importance de l’eau au jardin.

Comme pour les êtres vivants, l’eau est indispensable à la vie des plantes. C’est d’ailleurs leur principal constituant puisque 65 % du bois est composé d’eau et plus de 80 % des feuilles. Les plantes absorbent l’eau par les racines et la rejettent par les feuilles en transpirant. Sans eau, la vie des plantes n’est pas possible mais attention, plus on en donne aux plantes, plus elles en réclament. C’est pourquoi, il est préférable d’avoir une approche raisonnée des apports d’eau.

Au jardin d’agrément, seules les pelouses nécessitent un arrosage régulier pour qu’elles gardent une belle teinte verte. Pour le reste des plantes, un léger arrosage suffit excepté durant la première année de plantation. Il vaut mieux d’ailleurs éviter de les rendre trop dépendantes. Le potager, quant à lui est généralement plus gourmand en eau. Certains légumes doivent avoir un arrosage régulier pour bien se développer. C’est le cas notamment des radis (qui deviennent piquants si on ne les arrose pas), des tomates et autres cucurbitacées comme les courges ou les melons.

Nos magasins

Trouver le magasin
le plus proche
de chez vous

Aujourd'hui le 14/08/2018
Lever : 06:41
Coucher : 21:09
14
Calendrier lunaire
Lune descendante
Jour Racine
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :