Les arbres et arbustes d'intérieur

Visuel
arbres et arbustes d'intérieur en pots

Le Ficus benjamina

 

L’histoire du Ficus benjamina

Ses magnifiques feuilles et sa superbe construction font du ficus l’une des plantes d’intérieur les plus populaires qui soient. La plante fait partie de la famille des Moracées (les mûres), qui compte également le figuier, le caoutchouc et le houblon.
Le ficus benjamina se caractérise par ses feuilles ovales d’une longueur de 3 à 13 cm, qui se terminent en pointe, et par la sève laiteuse qui coule dans son tronc, ses tiges et ses feuilles. La fleur du ficus ne ressemble pas du tout à une fleur. Il s’agit d’un faux fruit dans lequel se trouvent les minuscules éléments masculins et féminins de la fleur qui, après fécondation, produisent une petite figue. La plante ne fleurit que lorsqu’elle est adulte. Les ficus proposés comme plantes d’appartement sont surtout des plantes jeunes, qui ne portent pas encore ces faux fruits (fleurs). L’amélioration des cultivars et des méthodes de culture débouche aujourd’hui sur un retour en force du ficus benjamina. Cette plante a aussi le pouvoir de purification de l’air que possède la plante qui souvent est déterminant dans la décision d’achat d'un ficus. Cette plante reste vert toute l’année.

Origine

Le ficus est originaire d’Asie du Sud et du Sud-Ouest et d’Australie. Le plus grand Ficus benjamina se trouve en Inde, avec une couronne de 131 mètres de diamètre et plus de 1775 racines aériennes qui soutiennent l’arbre.


Points à examiner lors de l’achat d’un Ficus

•    Lors de l’achat d’un ficus, il faut prêter attention à la couleur de ses feuilles et à sa forme. Plus la forme de la plante est régulière et son feuillage est dense, plus il sera décoratif.
•    Les cultivars bicolores (blanc/vert) qui ont voyagé longtemps peuvent perdre leurs feuilles en raison du manque de lumière.
•    Les plantes doivent être exemptes de maladies et infections. Faire surtout attention chez le ficus aux pucerons, au pulvinaire et à la cochenille.
•    Plus la feuille est coriace et épaisse, moins la plante sera sensible aux ambiances plus sèches et plus elle sera facile à soigner.
•    Le ficus benjamina est sensible au froid, chose dont il convient de tenir compte en hiver.
Assortiment
Le genre des Ficus est élargi et le ficus  benjamina est la forme la plus diversifiée de l’assortiment. Il en existe des dizaines de cultivars, toutes les variétés ayant en commun les feuilles pointues. Des différences existent dans le couleur des feuilles, le motif des couleurs, la grandeur des feuilles et leur forme. Vert ou blanc-vert, avec des feuilles plus petites ou plus grandes qui sont toujours lisses ou ont un bord ondulé ou pourvu d’une gouttière. Le nom de la plante est associé à l’une de ces caractéristiques. Il en existe diverses formes classiques et modernes, à tronc simple, torsadé ou tressé, des plantes branchues, en forme d’arbuste ou de buissons ou dont la forme a été façonnée, pour ne citer que les exemples les plus courants.


Conseil pratiques

● Le ficus doit être placé dans un endroit éclairé. Plus la feuille est multicolore et plus elle a besoin de lumière. Il vaut mieux éviter la lumière directe du soleil, surtout durant les mois d’été.
● Plus la plante a de lumière et plus elle a besoin d'eau. Il convient donc d’ajuster l’arrosage à l’emplacement et d’arroser régulièrement car la motte ne doit jamais se déshydrater totalement.
● Durant la période de repos en hiver, modérer les arrosages et ne pas donner d’eau trop froide. Au printemps, sortir la plante en cas d’averse.
● La plante restera robuste et bien fournie si vous lui donnez de la nourriture pour plantes une fois par mois.
● Retirer éventuellement les feuilles jaunies ou imparfaites.
● La perte de feuilles en automne et en hiver est le plus souvent due à un air trop sec à l’intérieur, en raison du chauffage central. Les humidificateurs sont alors une excellente solution.
● Si la plante devient trop grande ou moins belle, elle peut être taillée, de préférence en hiver, avec un sécateur bien aiguisé. Lorsque les jours se rallongent, de nouvelles feuilles se forment. La sève blanche laiteuse libérée lors de la taille n’est pas nocive mais un peu collante. Il est conseillé de se laver les mains après la taille.