Vous êtes ici
L'essentiel sur les lapins
L'essentiel sur les lapins

Les loger et en prendre soin

Equiper un clapier

Prévoyez un emplacement confortable dans un bâtiment au sec, à l’abri de la pluie, de l’humidité et des courants d’air. Installez vos clapiers loin de tout passage et veillez à ce que les mangeoires et les abreuvoirs restent toujours très propres. Choisissez l’élevage en cage individuelle. Prévoyez des « appartements » distincts pour les femelles et pour les mâles et aussi pour isoler les mères si vous vous lancez dans la reproduction. Vous pouvez les construire vous-même en ciment ou en bois.

Dans nos magasins Point Vert et Magasin Vert vous trouverez différents modèles de clapiers imputrescibles ou en métal, facile à nettoyer et à désinfecter. La plupart sont livrés équipés d’une mangeoire, d’un abreuvoir et éventuellement d’une boîte à nid pour la mise-bas et l’élevage des lapereaux. Donnez un éclairement maximal pour les cages des mères lapines et une exposition lumineuse plus réduite pour les jeunes à l’engraissement. Pensez aussi à la température : 12 à 14 °C pour les lapereaux à l’engraissement, 16 à 19 °C pour les lapines reproductrices avec un maximum de 30 °C. Evitez les brusques écarts de température. La variation maximale ne doit pas dépasser 3 à 5 °C aux cours de la journée. Prévoyez aussi un système d’aération.

Quels soins leur apporter ?

Les lapins sont des animaux sensibles sur lesquels il faut veiller. Les coccidioses (intestinales) sont les maladies les plus fréquentes. Elles provoquent des ballonnements et de fortes diarrhées. L’utilisation d’une alimentation complète en granulés, le nettoyage systématique des clapiers et du matériel utilisé à l’eau chaude (90 °C) préviennent l’apparition de ces maladies. Par ailleurs, il existe des traitements vétérinaires.

Les clefs d'une bonne hygiène.

Pensez à garantir la bonne santé et le confort de vos lapins. assurez-leur une hygiène la plus irréprochable possible. Nettoyez fréquemment la litière qui se trouve sur le sol des cages. Veillez à ce qu’elle soit toujours sèche. renouvelez-la entièrement une fois par semaine.

Désinfectez régulièrement le clapier, la boîte à nid mais aussi le petit matériel comme les mangeoires, les abreuvoirs.... Débarrassez vos animaux des éventuels puces, poux, mouches, acariens et tiques qui pourraient venir les ennuyer. traitez les locaux et vos lapins avec un insecticide en respectant bien les doses et les conditions d’application.

 

Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :