Les canards, oies et dindes

Visuel
canards dans un jardin

L'élevage des dindes

Aménager un logement

Pour le bien être de vos dindes, il doit être spacieux, facile à nettoyer, et offrir aux animaux un cadre de vie agréable et une atmosphère ni trop chaude, ni trop froide, ni trop humide. Le sol doit être sec et bien abrité, avec un grand parcours car elles aiment les pâturages étendus. Prévoyez une solide clôture de 1,50 m de hauteur. Comptez 100 à 120 m2 pour un dindon et six à huit dindes.

Même si elles ne se précipiteront pas pour y rentrer, prévoyez un abri. Veillez à sa solidité car elles chercheront par tous les moyens à s’en échapper. Appâtez-les avec la nourriture pour les faire rentrer le soir. Une cabane d’environ 2 m de haut, ouverte sur un côté, construite en bois sera parfaite. Installez-la le plus loin possible de votre maison car ces animaux peuvent se montrer bruyants, surtout les mâles.

L’aménagement intérieur doit comporter les accessoires indispensables : quelques perchoirs, une mangeoire, un abreuvoir et parfois des pondoirs. L’abreuvoir est indispensable car les dindons boivent beaucoup. Pensez également à aménager un endroit de sable ou de terre poussiéreuse où ils pourront se rouler pour enlever leurs parasites.

Nourrir vos dindes

Les dindes apprécient beaucoup de brouter l’herbe de leur parcours. Parallèlement, nourrissez-les avec des aliments complets disponibles dans nos magasins. A chaque période de leur croissance correspondent des menus et des rations différents. Les premières semaines, vous ne devez donner à vos volailles que des aliments spécifiques. Par la suite, vous pouvez compléter petit à petit la ration avec un peu de grain.

 

Le saviez-vous : quelques règles d’or pour la prévention des maladies chez toutes ces espèces.

 

• Ne faites pas cohabiter trop d’animaux dans les abris et les parcours extérieurs.

• Séparez les jeunes des adultes.

• Mettez à l’écart très vite les animaux malades au risque de contaminer toute votre basse-cour.

• Changez toutes les semaines les litières des sols.

• Nettoyez toutes les semaines.

• Désinfectez tous les six mois la totalité des locaux. Nettoyez et désinfectez très régulièrement mangeoires et abreuvoirs.

• Observer vos animaux avec beaucoup d’attention. Le moindre changement de comportement ou d’apparence physique doit vous alerter.

• Une fois par an, en été, videz les locaux et assainissez-les à la chaux.