Elever des oiseaux exotiques

Visuel

La reproduction

Le conditionnement des géniteurs

Pour devenir des géniteurs, vos oiseaux doivent d’abord, bien entendu, être de sexes différents... Chez de nombreuses espèces, la distinction entre mâle et femelle est évidente, on parle alors de dimorphisme sexuel (forme ou couleur du plumage ou du bec). Dans d’autres cas, le sexage peut être déterminé par l’observation du comportement (chant du mâle) ou bien encore par la forme de la région génitale ou l’écartement des os pelviens. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de nos animaliers ! Toutefois, chez quelques espèces, notamment certains perroquets, seul l’ADN permet l’identification certaine du sexe. La deuxième condition préalable à remplir est l’excellente santé des futurs parents. En effet, la ponte, la couvaison et les soins apportés à leurs jeunes éprouvent le métabolisme des oiseaux. Ceux-ci doivent donc être impérativement en parfaite condition et cela dépend de vous: cage spacieuse et adaptée, nourriture variée et de qualité, os de seiche, compléments vitaminés et minéraux pour stimuler et préparer l’organisme à la reproduction. Enfin, il faudra leur procurer un nid ou nichoir adapté à l’espèce ainsi que les matériaux de nidification correspondants.

Les différentes étapes de la reproduction

On peut, en effet, la diviser en plusieurs phases :

• La parade nuptiale : cela comprend le chant et la cour du mâle mais aussi la préparation du nid.
• L’accouplement : on dit que le mâle « côche » la femelle afin que les cloaques soient en contact.
• La ponte: il s’agit, bien évidemment, du travail de la femelle.
• La couvaison : elle correspond à la période d’incubation des œufs. Selon les espèces, les deux parents se relaient, ou bien ce rôle est dévolu exclusivement à la femelle ou plus rarement au mâle.
• L’éclosion : elle a lieu à la fin de la période d’incubation. Les œufs éclosent en respectant l’intervalle de ponte. Afin d’optimiser l’égalité des chances de survie des oisillons en les faisant naître en même temps, certains éleveurs retirent chaque jour les œufs pondus en les remplaçant par des œufs factices. Ils les disposent sur une couche de graines et les retournent quotidiennement d’un demi-tour. Quand la ponte est terminée, ils remplacent les œufs factices par les vrais afin que l’incubation démarre en même temps pour tous.
• L’élevage des oisillons : durant cette période, les petits sont entièrement dépendants de leurs géniteurs qui les nourrissent. L’alimentation de ces derniers doit donc être particulièrement riche et inclure notamment de la pâtée d’élevage, mélangée aux graines. Afin d’obtenir des oiseaux particulièrement familiers et apprivoisés, principalement chez les grandes perruches et les perroquets, les éleveurs pratiquent le nourrissage « artificiel » en se substituant aux parents. Il existe des aliments spécifiques à cet effet.
• Le sevrage : Les jeunes sont désormais autonomes et peuvent être séparés.

La formation d'un couple

La formation d’un couple ne se résume pas à la mise en présence d’un mâle et d’une femelle. Il faut qu’ils s’entendent. Voici les principaux signes d’incompatibilité : poursuite constante de l’un par l’autre, cris permanents, picage, blessure (présence de traces de sang dans la cage, sur les perchoirs ou les mangeoires). Si ces com- portements persistent, mieux vaut alors présenter un nouveau partenaire. Voici, à l’inverse, les indices d’une bonne harmonie :

• Toilette mutuelle.
• Partage de la nourriture.
• Chant, parade et cour du mâle.
• Repos côte à côte.