Éduquer son chien

Visuel

Comportement, propreté, respect de son univers, notion de domination ...

Le chien est un animal social. Pour être heureux et équilibré, il doit évoluer dans un milieu parfaitement hiérarchisé. Pour vivre en harmonie avec son chien, il est donc nécessaire d’être clairement le dominant. Autrement dit, c’est vous le chef ! Vous devez lui faire respecter les mêmes règles de vie qu’il aurait rencontrées au sein d’une meute.

C’est pourquoi il existe un certain nombre d’interdits à lui faire respecter. Lors des repas ou de leur préparation, vous ne devez l’accepter ni sous la table ni autour de vous dans la cuisine. Envoyez-le dans son panier ou demandez-lui de rester à distance de la table. Enfin, votre chien doit toujours manger après vous. En effet, dans la nature, les subordonnés mangent toujours après les dominants.

Certains lieux, comme votre lit ou le canapé, doivent être totalement interdits. Permettre à un chien de s’installer sur un fauteuil revient symboliquement à lui donner les mêmes droits qu’à un dominant. Installez-lui un coussin à quelques mètres de vous pour qu’il puisse avoir son coin tranquille.

Ne le laissez pas accueillir vos invités, en sautant ou en grognant. Ce n’est pas à lui de contrôler qui entre ou sort de votre maison. Il ne doit pas non plus sauter sur des gens connus ou inconnus. De même, empêchezle de vous mordiller ou de vous grogner dessus.

 

Entre nous
« Il est important d’apprendre à votre chien à rester seul. Au début, habituez-le à rester seul durant des petites périodes, avant de progressivement allonger vos moments d’absence. Lorsque vous rentrez, jouez la carte de l’indifférence un moment avant de l’appeler et de le caresser. Et attention, ne le laissez pas seul et enfermé toute la journée. »