Vous êtes ici
Créer et entretenir sa pelouse
Créer et entretenir sa pelouse

Le semis

  • La période favorable :

Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination. L’idéal pour semer le gazon est le mois de septembre. En effet, la terre est bien réchauffée et surtout les mauvaises herbes annuelles sont en fin de vie. Une pelouse semée en fin d’été a toutes les chances d’être plus homogène et l’enracinement de meilleure qualité. Elle va de plus bénéficier des pluies d’automne et d’hiver, ce qui lui garantira le meilleur aspect au printemps suivant. En revanche, l’installation sera plus lente. Au printemps, la période de fin mars à mi­mai est la meilleure. L’implantation est plus rapide qu’à l’automne, mais dès que le temps se maintient au sec, il faut arroser généreusement.

  • La quantité de graines à utiliser :

Les mélanges de gazon composés de variétés fines se sèment à la dose de 30 à 50 g/m2, soit environ deux poignées. Dans tous les cas, reportez-vous aux indications de l’emballage.

  • La bonne répartition de la semence :

N’oubliez pas de bien brasser les graines afin d’homogénéiser le mélange. En effet, les différences de densité provoquent dans les sacs un tri naturel par gravité selon les espèces. Les graines sont jetées sur le sol à la volée. Vous pouvez aussi utiliser un épandeur d’engrais, en mélangeant 20litres de terreau à 1 kg de graines, pour une répartition homogène, avec un passage dans le sens de la longueur puis un dans le sens de la largeur.

  • L’enfouissement des graines :

Un griffage léger pratiqué en long et en large sur tout le terrain est suffisant. Les graines de gazon ont besoin d’être recouvertes d’environ 0,5 cm pour entamer leur germination. Si le sol est bien sec, vous pouvez passer le rouleau pour bien niveler la surface du sol.

  • L’arrosage :

On dit souvent que pour avoir une belle pelouse, il est important de l’arroser régulièrement. Cette information est partiellement vraie. Il faut savoir que plus vous arroserez, plus votre pelouse aura besoin d’eau. En arrosant régulièrement, le système racinaire se cantonnera à la partie supérieure du substrat et n’ira pas chercher l’humidité en profondeur. En été, pour palier au manque d’eau, il vaut mieux réduire un peu la fréquence ainsi que la hauteur de tonte plutôt que d’arroser chaque semaine. Il vaut mieux donc accepter que le gazon soit un peu sec, rassurez-vous il reverdira à la première pluie que de plomber votre budget par une facture astronomique d’eau.

  • La levée :

Les premiers brins de ray-grass anglais pointent après 4 ou 5 jours, mais il faut généralement attendre 3 semaines avant que toutes les espèces aient germé.

  • La première tonte :

Attendez que le gazon mesure au moins 10 cm pour le couper. Passez la tondeuse en position haute afin d’éviter d’arracher les herbes encore très fragiles.

  • Le conseil d’un expert :

Il y a un rapport direct entre le développement des racines et la hauteur des feuilles du gazon. Plus celles-ci sont coupées hautes, plus les racines sont profondes et le gazon résistant à l’arrachement, aux piétinements, aux parasites et aux excès climatiques.

Nos magasins

Trouver le magasin
le plus proche
de chez vous

Aujourd'hui le 19/09/2019
Lever : 07:32
Coucher : 19:56
19
Calendrier lunaire
Lune montante
Jour Racine
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :