Vous êtes ici
Créer et entretenir sa pelouse
Créer et entretenir sa pelouse

La préparation du sol

  • Le désherbage :

C’est un point essentiel, trop souvent négligé. La végétation spontanée (sauvage) est plus forte que les variétés sélectionnées qui composent le gazon. Si vous la laissez en place, elle aura tôt fait de prendre le dessus. Traitez l’ensemble de la parcelle avec un désherbant total systémique. Appliquez le produit au pulvérisateur sur une végétation en pleine croissance. Respectez les délais indiqués avant préparation du sol. Vous pouvez aussi utiliser une technique souvent utilisée par nos grands-parents, c’est­-à-­dire celle de la bâche. Pour cela, il vous suffit d’étaler sur la partie que vous souhaitez désherber une bâche noire. En quelques semaines, les mauvaises herbes auront complètement disparu et il ne vous restera plus qu’à travailler le sol.

  • Le labour :

Ce travail consiste à retourner la terre. Pour l’aérer et la décompacter, un labour à la bêche ou à la motobineuse à 20 cm de profondeur est tout à fait suffisant pour implanter une pelouse.

  • L’amélioration de la terre :

Le gazon n’est pas très exigeant, mais les sols secs ou très pauvres donnent de maigres résultats. Prévoyez un fertilisant à base de fumier et/ou de végétaux compostés. Saupoudrez le produit sur le sol labouré, il sera incorporé naturellement lors de l’étape d’émiettage. Nous vous conseillons une analyse de sol pour connaître les besoins propres à votre terrain et adapter votre fumure.

  • L’épierrage :

On néglige trop souvent ce point qui s’avère pourtant essentiel dans bien des sols (surtout calcaires). Tous les cailloux que vous rencontrez lors du labour doivent être enlevés. La levée du gazon sera plus homogène et vous épargnerez les lames de votre tondeuse.

Le conseil en plus : Lors du labour et de l’épierrage, veillez à éliminer tous les fragments de racines ou de rhizomes que vous rencontrez. En effet, le moindre morceau de chiendent ou de liseron redonne une nouvelle plante.

  • L’émiettage :

Il permet d’obtenir une structure fine qui favorisera une meilleure implantation du gazon. Passez l’outil (croc, griffe, motobineuse) dans le sens longitudinal puis dans la largeur.

  • Le nivellement :

Il est réalisé par le passage superficiel du râteau tenu de manière à ce que les dents effleurent le sol. Ce travail permet de laisser le sol parfaitement lisse en éliminant les mottes et les cailloux.

  • Le roulage :

Il est indispensable afin de donner une certaine assise au sol pour que les pieds par exemple ne s’y enfoncent pas. Si vous ne prenez pas cette précaution, la pelouse ressemblera vite à une “tôle ondulée”. Utilisez un rouleau lourd (rempli d’eau ou de sable) que vous passez en long et en large plusieurs fois. Terminez par un nouveau coup de râteau afin de laisser un lit de semences impeccable.

  • La 1re fertilisation :

Vous pouvez épandre un engrais “semis et jeune gazon” ou “création et regarnissage” que vous enfouirez par griffage.

Nos magasins

Trouver le magasin
le plus proche
de chez vous

Aujourd'hui le 19/09/2019
Lever : 07:32
Coucher : 19:56
19
Calendrier lunaire
Lune montante
Jour Racine
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :