Vous êtes ici
Créer et entretenir sa pelouse
Créer et entretenir sa pelouse

Pelouse et Gazon

Quelle est la différence ?

La pelouse est le tapis homogène et fin, que l’on obtient après avoir ensemencé un sol soigneusement préparé, avec des graines de graminées à gazon. En pratique, on va désigner sous l’appellation de “gazon” l’ensemble des plantes qui constituent la pelouse.

Une pelouse est uniquement constituée de plantes de la famille des graminées. Quand des plantes fourragères comme le trèfle blanc ou la luzerne, voire des fleurs comme les bleuets ou les coquelicots sont associées au gazon, le résultat prend le nom de prairie.

Des sélections constantes et de longue haleine ont contribué ces dernières années à une très nette amélioration de la qualité des graminées à gazon, notamment sur le plan de la finesse, mais aussi de la rapidité de croissance. Les gazons d’aujourd’hui nécessitent de 25 à 35 % de tontes en moins que ceux d’il y a dix ans!

 

Les divers constituants du gazon :

6 espèces différentes entrent dans la composition des mélanges pour gazon. Chacune ayant ses propres qualités (et bien sûr ses défauts), aucune pelouse n’est composée que d’une seule espèce. C’est l’application du principe de biodiversité, qui veut qu’un milieu donné soit occupé par des espèces différentes, ce qui les rend plus fortes individuellement.

Le ray-grass anglais :

Espèce la plus utilisée. Son avantage principal est une installation très rapide (levée en 4 à 8 jours). Les variétés récentes résistent fort bien aux piétinements, elles se sont affinées tout en réduisant leur vitesse de croissance.

Les fétuques rouges :

Elles s’installent rapidement, donnent une herbe fine et courte et acceptent les tontes courtes et les lieux ombragés.

3 sortes de fétuques :

- gazonnante : finesse remarquable et pousse lente.

- demi-traçante : fine, elle se régénère rapidement et résiste mieux aux piétinements. Elle accepte la chaleur, une relative sécheresse et les sols salés du bord de mer.

- traçante : pousse très rapide et bonne couverture du terrain. Cette variété solide a fait l’objet de nombreuses sélections qui donnent des plantes plus fines et à croissance lente.

La fétuque élevée :

Utilisée surtout dans les mélanges destinés aux régions chaudes, cette graminée n’apprécie pas d’être tondue trop court, mais elle supporte très bien les piétinements. Levée en une vingtaine de jours.

La fétuque ovine, le pâturin des prés (intéressant pour sa robustesse) et l’agrostide (la graminée à gazon utilisée pour les greens de golf) ne représentent qu’une infime partie des mélanges destinés au grand public.

Nos magasins

Trouver le magasin
le plus proche
de chez vous

Aujourd'hui le 22/04/2018
Lever : 06:47
Coucher : 20:52
22
Calendrier lunaire
Lune montante
Jour de repos
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :