Vous êtes ici
Créer et entretenir sa pelouse
Créer et entretenir sa pelouse

L'entretien

  • La tonte :

Une pelouse coupée régulièrement paraît plus homogène. Elle gagne en force et en compacité. Une fréquence de tonte hebdomadaire est un bon compromis. D’une manière générale, mieux vaut ramasser l’herbe coupée quand elle est humide et épaisse. La hauteur de coupe moyenne se situe entre 3 et 6 cm selon l’effet souhaité, mais aussi la période de l’année (on coupe plus haut en été).

  • La scarification :

C’est une opération importante à réaliser au printemps et en automne. Les fines lames du scarificateur aèrent et extraient le feutrage, c’est-à-dire les parties mortes ou sèches. Après une scarification, il est bon d’épandre une couche mince de terreau à la surface de la pelouse et d’arroser généreusement.

  • Le roulage :

Il a pour but de favoriser le développement des touffes d’herbe en épaisseur (tallage). Un passage du rouleau au moins une fois par mois serait déjà très bien.

  • L’arrosage :

C’est l’action primordiale qui permet de maintenir la pelouse bien verte en toutes saisons. Quand la température ambiante atteint 20 °C, arrosez tous les 3 jours, tous les 2 jours à partir de 25 °C et tous les jours lors des canicules estivales à 30°C. Intervenez de préférence le soir et laissez l’arroseur en place au moins une demi-heure. Il est bon aussi de prévoir un arrosage systématique après une utilisation intensive (pique­nique, partie de football, etc.)

  • La fertilisation :

Si la fertilisation du printemps apporte un résultat visuel, la fertilisation d’automne est primordiale pour la pérennité de votre gazon.

Elle permet de:

- régénérer le gazon après les dégâts de l’été,

­- renforcer le système racinaire

­- densifier le gazon,

­- reconstituer les réserves du sol,

tout cela pour une meilleure reprise au printemps. Préférez alors un engrais privilégiant le phosphore (P) et la potasse (K).

  • Le désherbage :

Pissenlit, plantain, pâquerette, trèfle, chardon, mouron, véronique, etc. peuvent s’éliminer sans problème avec les désherbants sélectifs pour gazon. Pour une bonne efficacité, ils doivent être appliqués au printemps, deux à quatre jours après la tonte, quand la température extérieure atteint 15 °C. Il existe aussi des “engrais-désherbant gazon” qui effectuent la fertilisation et le désherbage en une seule application.

  • La lutte contre les mousses :

Elle se pratique de préférence en février/mars ou en septembre/ octobre. Les mousses peuvent être enlevées mécaniquement par scarification à l’aide d’un scarificateur manuel (ou thermique si votre pelouse est grande). Ensuite grâce à un chaulage, vous pourrez limiter l’apparition de mousse. Il est important de savoir que si vous ne réglez pas la cause de l’apparition de la mousse (souvent une terre acide et humide), celle-ci reviendra irrémédiablement et c’est un problème souvent récurrent, alors pourquoi s’obstiner? Beaucoup de jardiniers considèrent d’ailleurs qu’il est beaucoup plus agréable de marcher sur une pelouse envahie de mousse que sur une pelouse parfaitement entretenue. Faites l’essai, vous aurez l’impression de marcher sur un tapis moelleux...

  • La réparation :

La pelouse est victime des piétinements, elle subit le passage des désherbants, des antimousses et des intempéries (chaleur,forte humidité,gel,...). Le gazon de regarnissage est spécialement conçu pour réparer les petites zones dénudées ou abîmées. Après avoir nettoyé l’espace à regarnir, griffez et terreautez, ensemencez et arrosez. Roulez le gazon quand il aura atteint 5 cm de hauteur.

  • La rénovation :

La pelouse vieillit naturellement et devient donc plus clairsemée : vous interviendrez avec le gazon de rénovation sur la totalité de la surface. D’abord, scarifiez et enlevez tous les “déchets”. Ensemencez en mélangeant 1 kg de graines avec 10 litres de terreau horticole et arrosez jusqu’à l’installation du nouveau gazon.

Nos magasins

Trouver le magasin
le plus proche
de chez vous

Aujourd'hui le 19/07/2019
Lever : 06:07
Coucher : 21:46
19
Calendrier lunaire
Lune montante
Jour Fleur
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :