Créer un aquarium

Visuel
aquarium avec végétation et poissons bleus

Filtration et aération

La filtration 

Un filtre est indispensable pour purifier l’eau qui se pollue rapidement, due aux impuretés générées par la présence des êtres vivants (poissons, escargots, plantes). Il existe trois techniques de filtrage :


• Le filtre intérieur est conseillé pour les bacs d’un volume inférieur à 96 l (80 cm). Il fonctionne selon le principe d’une pompe qui retient les éléments polluants dans de la mousse synthétique. Il faut nettoyer la masse filtrante deux fois par mois, de préférence avec de l’eau de l’aquarium afin de préserver les bactéries utiles.

Le conseil en plus :
Rincez très soigneusement le sable dans plusieurs eaux, jusqu’à ce que le “jus de rinçage” soit limpide.

• Le bac à décantation se place dans un angle de l’aquarium. Il se compose de plusieurs éléments filtrants (mécanique, chimique et biologique) qui assurent une efficacité maximum. Il faut vérifier régulièrement que les matériaux filtrants ne soient pas trop tassés, afin que l’eau les traverse sans problème.

• Le filtre extérieur se place dans un compartiment situé sur le côté ou sous l’aquarium. C’est la solution la plus efficace, notamment pour les grands bacs. La cuve du filtre est surmontée par une pompe centrifuge dont le tube d’aspiration plonge jusqu’au fond du bac, et le tuyau de refoulement se situe en surface. Prévoyez la mise en place de robinets afin d’éviter d’avoir à réamorcer la pompe é chaque nettoyage. On utilise généralement plusieurs éléments filtrants, les plus fins étant placés au fond.

Le choix du filtre

La puissance du filtre doit être au moins égale à environ 3 fois le volume du bac. Par exemple, pour un aquarium de 120 litres (100 cm), achetez un filtre débitant au moins 400 l/h. La capacité en litres de la cuve du filtre est également importante. Plus la contenance de la cuve est grande, meilleure est l’efficacité de la filtration.

• L’aération :
Le brassage de l’eau généré par la pompe, favorise la dissolution de l’air dans l’eau. Les diffuseurs en céramique offrent l’avantage de libérer des bulles très fines et régulières.Pour l'entretien de votre aquarium, vous trouverez dans nos magasins une large gamme de produits d'alimentation et de soin pour vos poissons, ainsi que des traitements anti-algues pour votre bac.