Conserver les pommes et les poires

Visuel
pommes dans un panier en osier et dans un bocal en verre

Recette

Poires au sirop

- 1 kg de poires - 1 citron

- 100 g de sucre en poudre

- 1 verre d’un vin blanc sucré (type Monbazillac)

- 1 bâton de cannelle

- 3 grains de poivre du Sichuan

- 3 zestes d’orange préalablement blanchis

Pelez les poires et coupez- les en morceaux. Versez dessus le jus du citron pour éviter qu’elles ne noircissent. Posez-les délicatement dans une casserole (attention, si vous choquez les poires elles risquent de s’abîmer à la cuisson). Remplissez la casserole d’eau, ajoutez le sucre, puis le vin blanc et les zestes. Placez le tout à feu doux et vérifiez la cuisson régulièrement.

Lorsque la pointe d’un couteau s’enfonce sans résistance vos poires sont cuites. Répartissez-les ensuite dans des bocaux que vous retournerez et que vous placerez au réfrigérateur. Ils peuvent se garder ainsi plusieurs semaines sans altération !

Gelée de pommes

- 2 kg de pommes

- 1 citron

- 1,5 kg de sucre

Faîtes cuire les pommes coupées en morceaux avec la peau et les pépins et un citron coupé en quatre dans trois litres d’eau. En même temps, placez une assiette au congélateur en prévision du test de la goutte. Au ramollissement des pommes (après environ ¾ d’heure à petit bouillon), versez le tout dans un tissu fin (voilage) placé dans une passoire elle-même posée dans une bassine à confiture. Fermez le tissu et pressez-le avec une cuillère en bois afin de récolter le maximum de jus (environ 3 litres).

Posez ensuite la bassine avec le jus sur feu vif en ajoutant 1,5 kg de sucre (750 g par litre et demi). Dès ébullition, baissez un peu le feu et laissez cuire à petit bouillon pendant 1 heure - 1 heure 30. La gelée commence alors à épaissir et à changer de couleur.

Remettez sur feu vif pendant 10 minutes pour voir apparaître des bulles blanches sur toute la surface de la bassine.

Faites le test de la goutte en déposant une goutte sur l’assiette froide placée au congélateur : si la goutte fige sans couler, la gelée est prête.

Écumez, puis placez la gelée dans des pots propres (environ 6 de 250 g) et remplissez-les à 1 cm du bord. Fermez les pots aussitôt, serrez bien et retournez-les couvercle vers le bas.

Laissez les pots dans cette position jusqu’à complet refroidissement, cela permet de stériliser l’air restant et de les conserver plusieurs mois.