Clôturer sa propriété

Visuel
cloture en bois

Quel type ?

Actuellement, il existe de nombreux types de clôtures dans le commerce : bois ou métal, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Avant de choisir l’une ou l’autre solution, il est important de bien identifier vos besoins. Est-ce que vous clôturez votre propriété pour vous isoler du voisinage et ainsi éviter les regards indiscrets ? ou plus simplement pour empêcher des animaux ou des personnes d’entrer dans votre propriété ? Les clôtures métalliques, en rouleau soudé ou en panneaux, sont particulièrement adaptées pour empêcher les intrusions.

Les panneaux en bois traité par autoclaves, sont également une solution pour clôturer votre jardin. Ces derniers présentent une bordure avec des ergots défensifs et une bordure avec un pli et peuvent être posés dans un sens ou dans l’autre, suivant le souhait d’une présentation défensive ou esthétique. Il sera important d’entretenir le bois avec des lasures vendues dans nos magasins. La brande et la canisse sont des solutions légères qui n’empêchent pas réellement l’intrusion (sauf si elles sont utilisées en doublage avec l’aide d’un grillage) mais qui permettent d’arrêter le regard à un moindre coût. Un système d’occultation spécifique des panneaux existe : un jeu de lattes couleur vert, bois, ou anthracite à glisser entre les mailles des panneaux.

 

Quel type de grillage choisir ?

 

Grillage Simple Torsion :

Il s'agit du plus simple. Les mailles losanges permettent d'obtenir des clôtures adaptées aux tracés les plus divers, ainsi idéal pour les terrains avec un dénivelé. La pose s'effectue sur fils avec une mise en tension et sur tous les types de poteaux (acier, bois, béton, …). Ce grillage présente sur son bord supérieur des ergots défensifs.

Avantages : c'est une solution économique et durable.

Grillage Soudé en Rouleaux :

Ce type de grillage présente plusieurs avantages : sa facilité de pose, sa résistance à la déformation, son aspect esthétique. Ces rouleaux sont constitués de fils d’acier galvanisé soudés entre eux. Plus les mailles sont serrées, plus le grillage est résistant et à l’inverse, plus les mailles sont larges, plus le grillage est flexible. Le diamètre des fils joue également un rôle dans la rigidité du grillage. La qualité du grillage est liée à la quantité de matière le composant : plus la maille est petite, plus le fil est épais, plus il y a de matière et par conséquent plus la qualité est grande.

De nouveaux coloris (comme anthracite) ont récemment fait leur apparition, en complément du traditionnel vert.

Avantages : la pose est simple et ne nécessite pas de mise en tension. C'est une solution décorative. La tenue est excellente.

Grillage Soudé en Panneaux :

Ce grillage est constitué de panneaux rigides à mailles indéformables. Ce système de clôture est le plus indiqué pour la protection des propriétés. Les panneaux existent en différentes mailles et également en différentes sections et présentant d'un côté une bordure avec des picots et de l'autre une bordure avec un pli pour un choix défensif ou esthétique suivant le sens de pose choisi. Ces panneaux se posent sur des poteaux spécifiques. Les panneaux sont traditionnellement de couleur verte, mais de nouveaux coloris ont récemment fait leur apparition (anthracite).

Avantages : la pose est simple et rapide. Le résultat est solide et esthétique.

 

Quel type de poteaux choisir ?

Grillage simple torsion :

  • Poteau possible : poteau bois ; poteau béton ; poteau métal (poteau T, cf. paragraphe A).

Grillage soudé en rouleau :

  • Poteau possible : poteau bois ; poteau béton ; poteau métal (poteau T).

  • Poteau recommandé : poteau métal (poteau avec accessoires complémentaires d'accroche (collier, clip), cf. paragraphe B).

Grillage en panneau rigide :

  • Poteau recommandé : poteau métal ( poteau avec accessoires complémentaires d'accroche (collier, clip), cf. paragraphe C ; poteau avec système de fixation intégré).