Clôturer sa propriété

Visuel
cloture en bois

La pose

C’est une opération relativement facile. Pour que le travail ne soit pas trop fastidieux, faites vous aider d’un ou deux amis, vous gagnerez ainsi un temps précieux.

Il est important de bien connaître les systèmes de pose ainsi que le matériel dont vous aurez besoin. Au moment de l’achat, n’hésitez pas à demander l’aide de nos vendeurs qui sauront vous conseiller, mais surtout lister avec vous le matériel indispensable à la mise en place de votre clôture. Vous pourrez ainsi aborder la pose sans risque de problème, en étant sûr qu’il ne vous manquera rien pour mener à bien votre installation.

Nous vous conseillons de poser votre clôture légèrement en retrait de la limite de propriété (environ 50 cm). Ainsi, vous pourrez procéder à son entretien plus facilement et sans devoir passer chez votre voisin. La rigidité et l’alignement de la clôture vont être donnés par des piquets régulièrement espacés. L’espacement entre les piquets dépend bien évidemment du type de clôture que vous aurez choisi.

Pour les panneaux, il s’agit généralement de module de 2 m de large.

Par contre, pour le grillage, l’espacement peut être adapté au terrain. En général, on considère que l’espacement est compris entre 2,50 m et 2,70 m. L’écartement doit être toujours le même sur une ligne droite et ne doit pas trop varier sur l’ensemble de la clôture (au-dessus de 25 cm de variation, la différence est visible à l’œil nu !).

Commencez par placer des tuteurs ou de petits piquets de bois pour matérialiser l’emplacement des piquets finaux. Mettez-les en place tout d’abord aux angles puis à l’aide d’un cordeau, réalisez ensuite votre alignement. Faites les trous. Ils doivent avoir au moins 20 à 25 cm de côté (la largeur d’un bon fer de bêche) sur 40 cm de profondeur. Vous pouvez également utiliser une tarière pour vous aider à faire les trous. Cette option peut être particulièrement intéressante pour les propriétés de grande taille où il est nécessaire de réaliser beaucoup de trous. L’utilisation d’une bétonnière sera alors particulièrement bienvenue !

Placez votre piquet puis calez-le avec des pierres ou des morceaux de briques. Reproduisez l’opération pour les autres piquets. Assurez-vous qu’ils soient bien de niveau en utilisant un fil à plomb ou un niveau à bulle. Vérifiez également que tous les piquets sont bien placés à la même hauteur. Remplissez ensuite les trous avec un mortier à prise rapide. Vérifiez à nouveau au moment du remplissage que le piquet n’a pas bougé et qu’il est toujours de niveau.

Les piquets d’angles ainsi qu’un piquet tous les 25 m devront être doublés par des jambes de force de façon à limiter les forces en action sur le grillage et lui assurer ainsi une meilleure longévité.

Le lendemain, assurez-vous que le mortier soit bien sec et que vos poteaux ne peuvent pas bouger.

Il existe différentes solutions de fixation qui s’adaptent aux différentes clôtures, simples à mettre en œuvre et qui, grâce à des systèmes de clip par exemple, se tendent automatiquement. Pour les panneaux, claustras et autres clôtures rigides, le système est le même. La rigidité des éléments permet une pose simple et rapide.

Lorsque vous posez une clôture que cela soit en utilisant des panneaux, des claustras ou même des petites clôtures, il est important de prévoir, dès l’installation, l’entretien des abords. Pour le faciliter, nous vous conseillons de créer une tranchée d’environ 50 cm de large (de part et d’autre de la clôture), vous pourrez ensuite remplir cette tranchée de graviers ou d’une grave. Les mauvaise herbes auront beaucoup plus de mal à s’installer et l’entretien sera ainsi facilité. Un désherbage par an sera largement suffisant !

La pose selon les différents types de clôture: 

A – Grillage simple torsion :

Pour la pose du grillage, déroulez au sol une bande de grillage de longueur suffisante. Enfilez une barre de tension dans la première maille. Il est alors fréquent qu’une maille soit retournée; pour la remettre en place, tournez en bas de maille le losange dans le sens des aiguilles d’une montre.

Fixez solidement la barre au premier poteau à l’aide de fil de tension. Installez progressivement le grillage contre l’armature, en le fixant de manière provisoire sur le fil supérieur. Tendez en attachant l’autre extrémité du grillage au prochain poteau d’angle ou d’extrémité. Pour cela, utilisez une nouvelle barre, puis coupez l’excédent de grillage.

Attachez définitivement votre grillage à l’aide de fils d’attache ou d’agrafes tous les 50 cm en quinconce de préférence.

Le conseil en plus : Utilisez une agrafeuse automatique pour poser les agrafes. Plusieurs modèles existent également avec chargeurs.

 

B – Grillage soudé en rouleaux :

Déroulez le grillage verticalement devant le premier poteau sur une longueur de 1 à 2 mètres et fixez à l'aide de clips inox, agrafés en croix, chaque fil horizontal au poteau, en laissant 2 cm à la tête du poteau et 5 cm à sa base (cf. B1).

Déroulez le grillage jusqu'au poteau de tension (extrémité ou angle), tendez et fixez chaque fil horizontal à l’aide de clips inox agrafés en croix, au poteau (cf. B2).

Fixez le grillage aux poteaux intermédiaires à l'aide de clips tous les 20/25 cm.

Le conseil en plus : Chaque maille présente sur le fil horizontal un repli appelé « goutte d’eau » à positionner la pointe vers le bas. Ce repli permet l’écoulement de l’eau et d’éviter ainsi à l’eau de stagner au niveau des soudures.

 

C – Grillage en panneaux :

Procédez comme pour les deux autres grillages pour la préparation du chantier. Il est important d’avoir des portions horizontales planes égales à la largeur des panneaux de grillage.

Scellez verticalement le premier poteau A en utilisant du béton à prise rapide et laissez prendre avant de poursuivre. Matérialisez le dernier poteau d'une même ligne à l'aide d’un pieu en bois et tendez une corde entre ces poteaux de référence pour assurer un alignement parfait des panneaux. Cette corde permet également de constater une éventuelle dénivellation. Sur un terrain en pente, les poteaux devront rester à la verticale et les panneaux seront fixés en escalier.

Couchez le panneau de grillage et fixez-le au sol sur le poteau B. Remplissez le deuxième trou de béton à prise rapide puis positionnez l’ensemble panneau + poteau B à sa place et fixez le tout au poteau A.

Vérifiez l’horizontalité de l’ensemble et procédez ainsi de suite pour toute la clôture.

Prévoyez un soutien temporaire de chaque côté tous les trois panneaux le temps que le béton soit bien pris.

Le conseil en plus : Les panneaux sont pourvus sur l'une de leur face d'ergots défensifs. Pour une clôture de sécurité, vous placerez ces ergots en haut. Pour une clôture esthétique, vous les placerez en bas. Il est vraiment recommandé de ne pas positionner un panneau d’une hauteur inférieure à 1,50 m en mode défensif, afin d’éviter un accident avec un enfant.

 

N'oubliez pas l'accès...

Plusieurs types de portillons sont disponibles, coordonnés aux différentes mailles de grillage.