Choisir son chat

Visuel
5 chatons dans un jardin

TOP 10 des chats de race

Les amoureux des chats semblent moins se soucier de posséder un chat de race que les amoureux des chiens. Le chat de gouttière est encore de loin le chat le plus répandu. Toutefois, le chat de race fait rêver et fascine bon nombre de personnes qui décident de franchir le pas. Les chats de race sont inscrits au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Comme pour les chiens, chaque année, un palmarès des chats les plus populaires est établi par le LOOF.

1er, le maine coon : Depuis trois siècles, ce chat charpenté vit dans le Maine, un état du Nord-Est des États-Unis au climat rigoureux. Son look de chat sauvage et son physique de doux gênant séduisent dès le premier regard.

2e, le sacré de Birmanie : Le sacré de Birmanie possède un physique de jeune premier. Ses yeux, tels deux pierres précieuses, se tournent vers vous et vous succombez subitement à son charme. Intelligent, calme, son allure majestueuses ne fait pas de lui un chat distant.

3e, le bengal : Ses attitudes sculpturales évoquent le mystère des chats des pharaons. C’est un chat affectueux, au corps souple, musclé et élégant. Sa tête s’arrondit joliment en une douce forme de cœur.

4e, le british shorthair : Sa morphologie se rapproche beaucoup de celle du persan : corps ramassé, massif, belle ossature, pattes courtes... Ses jours sont rondes et pleines. Son nez est très petit, sa face plate, son museau court.

5e, le ragdoll: le Ragdoll a une morphologie imposante : il est massif avec un corps musclé et ses longs poils lui donnent un aspect encore plus costaud ! Mais ne vous y trompez pas : ce géant a un corps aussi immense !

6e, le persan : Ce chat ne laisse personne indifférent. Ne vous méprenez pas sur ses airs dédaigneux. C’est un chat discret, calme et posé. En revanche, sa somptueuse fourrure nécessite une attention quotidienne. Le prix à payer sans doute pour une si séduisante parure.

7e, le chartreux : On disait de lui qu’il était originaire du Moyen-Orient, mais c’est en France qu’il a vu le jour. Sa robe laineuse est toujours d’un bleu gris uniforme et est très douce. Ses fans craquent pour ses airs de peluche.

8e, le Sibérien : Le sibérien est proche du main coon et du norvégien : grand, athlétique, il a également un passif sauvage. Son poil est très épais. Intelligent, vif, doux et sociable, c'est un compagnon idéal avec des enfants ou d'autres animaux.

9e, le norvégien : En norvègien, on parle de skogkatt autrement dit chat des bois. Les récits de mythologie scandinave évoquent souvent un grand chat à la fourrure abondante et à l'ossature très développée. Face à la rigueur du climat, ces chats ont développé une parure épaisse pour les protéger du froid.

10e, le Sphynx: Le sphynx est un chat très atypique caractérisé par .. son absence de poils ! Mais son caractère est tout aussi particulier : très affectueux, sociable et calme , il est un compagnon très facile à vivre.