Vous êtes ici
Economiser l'eau au potager
Economiser l'eau au potager

Conseils sécheresse

Que faire quand une plante a soif ?

Les plantes vivaces et les annuelles sont généralement plus sensibles au manque d’eau que les arbustes ou même les plantes bulbeuses. En outre, il faut savoir que plus les plantes possèdent de grandes feuilles, plus elles sont sensibles au manque d’eau. En effet, les feuilles sont de bons indicateurs puisque dès qu’elles commencent à flétrir, cela signifie que les réserves du sol sont au minimum. Il est alors temps d’arroser. S’il existe dans votre région des restrictions ou même des interdictions d’arroser, vous pouvez intervenir en coupant toutes les parties aériennes de vos plantes à l’aide d’un sécateur. Même si cela risque d’affecter leur aspect esthétique, cette attitude radicale les protégera et évitera qu’elles ne s’épuisent.

Le gazon : laissez-le pousser !

Le gazon est une plante gourmande en eau. Pour garder son aspect bien vert, les graminées ont besoin d’eau régulièrement et en quantité! C’est d’ailleurs pour cela que les gazons anglais sont si beaux ! En cas de fortes chaleurs ou de sécheresse, il n’est pas forcément nécessaire d’arroser les pelouses. Il est préférable de limiter les tontes et de laisser l’herbe monter. Les besoins en eau des graminées pourront alors être divisés par deux ou trois ! Dès le retour des pluies, il suffira de tondre à la hauteur habituelle et d’attendre quelques jours pour que votre tapis vert retrouve une belle couleur. En tondant trop court en période de sécheresse, vous vous exposez à griller irrémédiablement votre pelouse. Vous serez alors obligé d’en refaire tout ou partie!

Mettez vos plantes en pot à l’abri !

Les plantes en pot sont généralement plus sensibles au manque d’eau. Le volume de terre est moins important et les potées se réchauffent (et donc s’assèchent) plus vite. Pendant les périodes de fortes chaleurs, il convient de leur trouver une situation abritée à l’ombre ou à mi-ombre. Ainsi, l’évaporation sera moins rapide. Evitez surtout de les placer sur une terrasse en pavés ou en béton. La réverbération peut entraîner des hausses de températures qui peuvent atteindre parfois 45° C voire plus !

Des plantes qui ont peu besoin d’eau.

Dame-Nature a bien fait les choses. Certaines plantes sont parfaitement adaptées aux situations les plus chaudes et au manque d’eau. Si votre jardin est particulièrement exposé, vous trouverez dans ces plantes les compagnons idéals. N’oubliez pas néanmoins que même les moins exigeantes auront besoin d’eau durant leur première année de plantation. En effet, dans les pépinières de production elles sont arrosées régulièrement, il faut donc leur ménager une transition plus ou moins longue.

Exemples : Anthémis, arabis, artemisia, caryoptéris, coréopsis, euphorbe de Corse, fétuque, lavande, penstenion, romarin, santoline, sauge, sedum, sempervivum, thym.

Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :