Vous êtes ici
Bien entretenir son sol
Bien entretenir son sol

Les types de sol

Le type sol, une information primordiale.

En fonction de la proportion d’argile, de sable et de matière organique, le sol présente des qualités bien différentes qu’il faut connaître pour bien gérer ses cultures.

Un sol argileux contient au moins 30 % d’argile. Il est naturellement riche en éléments fertilisants et il retient bien l’eau des arrosages et des pluies. Les plantes n’y souffrent pas de la chaleur ni de la sécheresse en été, à condition toutefois d’arroser régulièrement. Par contre, c’est un sol froid qui met longtemps à se réchauffer au printemps. Quand il est humide, il est difficile à travailler car il colle.

Un sol sableux est très perméable et bien drainé si les particules qui le constituent ne sont pas trop fines. Très facile à travailler en toutes saisons, il se réchauffe vite au printemps. Mais il reste très pauvre en éléments fertilisants qu’il retient mal. Ce sol se dessèche aussi très vite, ce qui oblige à de fréquents arrosages en été.

Un sol limoneux ressemble à un sol argileux, mais il a une texture plus douce. Il se gorge moins en eau. Très fertile, il se travaille comme un sol argileux. Il devient poudreux quand il est sec. Quand il pleut, il forme une croûte semblable à une toile cirée. Quand elle sèche, cela peut entraîner une asphyxie des racines. Un binage régulier permet d’éviter ce phénomène.

Un sol humifère contient beaucoup d’humus. Perméable, il retient cependant une grande quantité d’eau. De couleur foncée, il se réchauffe très vite au printemps. Facile à travailler et riche en éléments fertilisants, il est idéal pour les plantes aimant l’acidité.

Un sol calcaire est un sol bien drainé qui se réchauffe vite au printemps. Il est donc adapté aux semis précoces. Par contre, c’est un sol sec en été et boueux par temps de pluie!

 

Nos magasins

Trouver le magasin
le plus proche
de chez vous

Aujourd'hui le 22/04/2018
Lever : 06:47
Coucher : 20:52
22
Calendrier lunaire
Lune montante
Jour de repos
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :