Vous êtes ici
Bien connaître son jardin
Bien connaître son jardin

Les bonnes questions

Quelles questions se poser pour mieux connaître son jardin ?

Pour s’assurer de pouvoir mettre en œuvre les techniques adéquates pour jardiner responsable, il faut d’abord bien connaître son jardin. Vous pourrez alors donner des informations très utiles à votre conseiller qui, dans votre jardinerie, pourra vous apporter le bon conseil ainsi que les plantes qui s’épanouiront sans risque dans votre propre environnement. Avant de lui rendre visite, sachez décrire votre jardin en répondant aux questions suivantes.

- Quelle est la localisation de votre jardin ?

Suivant la commune ou le lieu-dit, votre conseiller, qui connaît bien sa région, pourra déjà avoir une idée de votre environnement.

- Quelle est la situation de votre jardin ?

Dans telle commune ou tel lieu-dit, vous êtes sur le plateau, dans la vallée, à flanc de coteau, au fond de la ravine.

- Quel est le profil de votre jardin ?

S’il est plat, les aménagements sont assez faciles à réaliser. S’il est en pente, indiquez à votre conseiller si le jardin s’élève depuis la maison ou bien s’il descend depuis la maison.

- Quelle est l’exposition de votre jardin ?

Il est important de savoir si votre massif ou votre plate-bande est au Nord, à l’Est, à l’Ouest ou au Sud.

- Quelle est la luminosité dans votre jardin ?

En fonction de l’importance de votre maison, mais aussi des constructions voisines et de la présence de grands arbres, voire de haies, la lumière du soleil peut être atténuée durant la journée.

- Quels sont les vents dominants dans votre jardin ?

Ils dépendent de l’orientation du jardin, mais aussi des constructions aux alentours. Par exemple, les couloirs entre deux maisons créent des zones encore plus venteuses.

- Quelle est la terre de votre jardin ?

C’est là une question essentielle dont la réponse orientera votre conseiller vers des choix de végétaux particuliers si votre sol est très calcaire ou très acide, voire très argileux. A défaut d’avoir déjà fait une analyse de terre, prélevez un échantillon de terre que vous apporterez dans un sac en plastique à votre conseiller.

- Quelle est l’organisation de votre jardin ?

Sauf à arriver dans une maison neuve où le jardin n’est encore qu’une friche, votre jardin est déjà plus ou moins planté. Faites un plan sommaire en y indiquant les végétaux déjà en place.

- Quels sont les aménagements de votre jardin ?

L’organisation d’un jardin ne se résume pas uniquement à un choix de plantes. Il fait aussi appel à la création d’allées, d’une terrasse, de murets, d’un bassin, d’une pergola, de claustras... Faites l’inventaire de ce qui est déjà installé et dressez la liste des aménagements que vous souhaiteriez créer.

- Quel type de jardin souhaitez-vous ?

Pour qu’un jardin soit réussi, mieux vaut se cantonner à un seul style qui sera plus facile à gérer et à réaliser. Quel est le vôtre ?

Nos magasins

Trouver le magasin
le plus proche
de chez vous

Aujourd'hui le 23/11/2019
Lever : 08:11
Coucher : 17:02
23
Calendrier lunaire
Lune descendante
Jour de repos
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :