Vous êtes ici
Bien choisir vos produits motoculture
Bien choisir vos produits motoculture

Autoportées

Dans les grands jardins, l'autoportée est le choix qui s’impose. Conçues pour le confort et la performance, les tondeuses autoportées s’imposent naturellement dès que la surface à tondre est importante.

Une attention particulière sera portée à la maniabilité lorsqu’il y a des obstacles à contourner, car elles sont plus à l’aise sur les grandes surfaces planes que dans les recoins et les pentes fortes. En tenant compte de ces contraintes, 7 points sont à examiner :

Le siège.

Place au confort. Le conducteur assis doit se sentir à l’aise dans sa position et l’ergonomie des commandes.

Les commandes.

• La vidange du bac : à partir du poste de commande, c’est un élément de confort appréciable.
• Le signal sonore de remplissage du bac : c’est un témoin de sécurité utile.
• Le réglage de la hauteur de coupe : indispensable pour faire face à toutes les configurations.

Le moteur.

Les autoportées peuvent être équipées de 2 types de moteurs thermiques 4 temps, placés sous le fauteuil :
Culbutés : les OHV à soupapes en tête. Ce sont des moteurs plus endurants, écologiques et silencieux à faible consommation d’huile et de carburant. Démarrage facile.
Bicylindres : puissants et robustes, ils sont aussi silencieux. Ils conservent toute leur puissance même à faible régime.

Le bac.

Souple ou rigide. Le vidage du bac peut être manuel ou aidé mécaniquement, commandé du poste de conduite. L’avertisseur sonore de remplissage apporte un confort d'utilisation.

L’éjection.

Arrière : elle permet un ramassage performant même en conditions difficiles. Pour un confort optimum, le bac est volumineux. Ramassage optimal en herbe sèche.
Latérale : sans bac, l’autoportée est plus compacte et maniable : la bonne solution lorsque l’on ne ramasse pas l’herbe. L’équipement d’un déflecteur est indispensable (option).

La largeur de coupe.

Plus la largeur de coupe sera grande, plus vous gagnerez du temps. Mais une largeur de coupe importante rendra votre tondeuse moins maniable, son rayon de braquage devenant plus important.

Les organes de transmission.

Il existe 3 types de transmission :
Boîte mécanique : avec levier de vitesses et embrayage par pédale.
Transmission transmatique et autodrive : l'une est à commande manuelle (transmatique), l'autre est à commande au pied (autodrive). Plus pratique, la conduite est plus souple et la machine plus maniable.
Transmission hydrostatique : la boîte est automatique. Plus pratique. La conduite est plus souples.
 

Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :