Accueillir son chien

Visuel

Préparer son arrivée

Le grand jour approche : votre nouveau compagnon va bientôt faire connaissance avec sa nouvelle demeure et sa famille d’adoption. L’idéal est de disposer au moins d’un week-end, ou mieux de vacances, pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Ainsi, vous resterez auprès de lui les premiers jours le temps qu’il se familiarise avec son nouvel environnement.

S’il s’agit d’un chiot et pour qu’il se sente en confiance, portez-le avec une infinie douceur. Soulevez-le en passant une main sous son thorax et une autre sous sa gorge pour que sa tête soit bien maintenue. Plaquez-le contre vous, votre chaleur sera réconfortante.

Si vous devez parcourir un long trajet en voiture pour regagner votre maison, placez votre chien dans une caisse de transport ou dans le coffre avec une grille ou un filet pare-chien. N’oubliez pas que c’est la première fois, peut-être, qu’il voyage en voiture. Conduisez calmement, sans coups brusques.

Une fois arrivé, faites en sorte qu’il soit au calme et évitez que tout le monde lui tombe dessus en poussant des cris de joie et ne le manipule dans tous les sens ! Il va être un peu perdu et inspectera certainement ces nouveaux lieux qui l’intriguent, tout comme ces bruits et ces odeurs nouvelles.

Au début, il est préférable de le confiner dans une pièce pour recréer l’endroit où il vivait précédemment. Il pourra ainsi commencer à recréer ses propres repères, à se sentir petit à petit à son aise et moins déboussolé. Présentez-lui au fur et à mesure les différentes pièces de la maison en demeurant à ses côtés. Si vous avez de jeunes enfants, veillez à ce qu’ils ne fassent pas trop de bruit pour ne pas apeurer le nouveau venu.