Calendrier lunaire

Samedi 27 avril

Zita

Dicton du jour

La Sainte-Zita,
Le froid ne dure pas.

Soleil

Lever : 06:38 / Coucher : 21:00

Lune

montante

Jour Racine

Culture des légumes dont on consomme la racine.

Télécharger le calendrier annuel

Jardin fruitier

N’oubliez pas de pailler les fraisiers dès que les fleurs apparaissent. Vous serez ainsi sûr d’avoir des fraises bien propres lorsqu’il faudra passer à la récolte. 
Les paillettes de lin sont particulièrement adaptées.

Jardin potager

Préparez le potager : après un bon bêchage, griffez et nivelez-le. Au besoin faites un apport de matière organique en surface afin d’enrichir un peu la terre.
Ainsi vous pourrez préparer vos repiquages et vos semis dès que la fenêtre météo sera propice.

Jardin d'ornement

Préparez des jardinières et des potées fleuries pour l’été. Vous les installerez d’abord dans la serre ou dans un endroit à l’abri du froid. Vous aurez ainsi de belles potées dès que vous les placerez dehors.

Plantes d'intérieur

Attention au retour des parasites sur certaines plantes sensibles. Tous les 3 ou 4 jours, observez vos plantes et en particulier le revers des feuilles. En cas de besoin, bassinez bien le feuillage et faites un traitement léger. En cas de doute, n’hésitez pas à nous demander conseil.

Geste après geste

Développez l’écosystème de votre jardin  Savez-vous que vous pouvez favoriser la cohabitation qui s’établit dans votre jardin entre les plantes et les êtres vivants ? Il vous suffit, pour cela, d’adopter quelques gestes simples. Un exemple : en plantant de nombreux arbustes à baies, vous attirez les oiseaux qui s’y nourriront, ainsi que les insectes qui amélioreront la circulation du pollen, la floraison et la fructification. Vous disposez d’un étang ? En y installant des végétaux aquatiques, vous attirerez les batraciens. Chaque recoin de votre jardin peut ainsi devenir une source de développement de l’écosystème.