Calendrier lunaire
- Vendredi 1
- Samedi 2
- Dimanche 3
- Lundi 4
- Mardi 5
- Mercredi 6
- Jeudi 7
- Vendredi 8
- Samedi 9
- Dimanche 10
- Lundi 11
- Mardi 12
- Mercredi 13
- Jeudi 14
- Vendredi 15
- Samedi 16
- Dimanche 17
- Lundi 18
- Mardi 19
- Mercredi 20
- Jeudi 21
- Vendredi 22
- Samedi 23
- Dimanche 24
- Lundi 25
- Mardi 26
- Mercredi 27
- Jeudi 28
Dicton du jour
La Sainte-Apolline, Présage certain, L'hiver s'achemine, Ou touche à sa fin.

Soleil

Lever : 08:10
Coucher : 18:01
Lune
Montante


Jour Feuille

Culture des plantes intéressantes pour leurs feuilles et, généralement, arrosage.
Jardin fruitier
Complétez vos massifs de petits fruits : framboisiers, groseilliers et fraisiers. Comptez entre 5 à 10 plants de chaque variété pour des récoltes optimales. N’oubliez pas de faire un apport de matière organique au moment de la plantation.
Jardin potager
S’il ne gèle pas encore, bêchez le potager et faîtes un apport de fumier bien décomposé. Si votre terre est un peu lourde, vous pourrez également ajouter un peu de sable afin d’assurer un bon drainage.
Jardin d'ornement
Profitez de l’hiver et des périodes inactives au jardin afin d’étudier la possibilité d’installer un récupérateur d’eau. Cela vous permettra une fois le retour des beaux jours de pouvoir bénéficier d’eau de pluie pour arroser vos plantes et donc de faire des économies.
Plantes d'intérieur
N’oubliez pas d’arroser régulièrement vos plantes d’intérieur. Comme la maison est généralement bien chauffée, placez une soucoupe remplie d’eau sous vos pots pour que la plante ne souffre pas trop de cette chaleur.
Organisez votre potager sur la durée Comment organiser votre potager ? Cette question est importante car chaque plante évacue des substances pouvant influencer la croissance de ses voisines. Certains légumes sont ainsi complémentaires alors que d’autres ne le sont pas du tout... Pensez également à prévoir la rotation de vos cultures car en semant chaque année les mêmes plantes aux mêmes endroits, vous finirez par épuiser votre sol et vos plantes seront d’avantage exposées aux maladies. Enfin, apportez un amendement en complément, afin de mieux nourrir vos cultures et optimiser le rendement de votre potager !