Calendrier lunaire
- Lundi 1
- Mardi 2
- Mercredi 3
- Jeudi 4
- Vendredi 5
- Samedi 6
- Dimanche 7
- Lundi 8
- Mardi 9
- Mercredi 10
- Jeudi 11
- Vendredi 12
- Samedi 13
- Dimanche 14
- Lundi 15
- Mardi 16
- Mercredi 17
- Jeudi 18
- Vendredi 19
- Samedi 20
- Dimanche 21
- Lundi 22
- Mardi 23
- Mercredi 24
- Jeudi 25
- Vendredi 26
- Samedi 27
- Dimanche 28
- Lundi 29
- Mardi 30
- Mercredi 31
Dicton du jour
Autant de bonnes journées en janvier, Autant de mauvaises en mai.

Soleil

Lever : 08:44
Coucher : 17:05
Lune
Montante


Jour Feuille

Culture des plantes intéressantes pour leurs feuilles et, généralement, arrosage.
Jardin fruitier
Le beau milieu de l’hiver reste la meilleure période pour tailler vos arbres à pépins (pommier, poirier, etc.). Profitez-en pour vérifier leurs tuteurs ou leur palissage. Vous pouvez également compléter votre verger en plantant quelques nouvelles espèces en fonction de vos envies (hors période de gel).
Jardin potager
C’est la meilleure période pour faire un apport de matière organique au potager ; soit sous forme d’un engrais organique, soit sous forme de fumier bien décomposé. Vous pouvez aussi utiliser le compost que vous réalisez avec vos déchets verts.
Jardin d'ornement
Profitez des journées de gel pour terminer le nettoyage des massifs. Coupez les plantes vivaces qui sont sèches ainsi que les plantes qui se sont trop développées. Déplacez également les plantes qui sont gênantes.
Plantes d'intérieur
La chaleur des radiateurs peut entraîner des dépôts de poussière sur les feuilles de vos plantes d’intérieur. Pensez à les nettoyer afin qu’elles bénéficient au mieux de l’ensoleillement et mettez-les à l’abri des courants d’air chaud et frais et des variations de températures.
Que faire des déchets verts issus d’un élagage ? Selon leur taille, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Les plus gros morceaux de bois pourront servir de bois de chauffe, à condition de les laisser sécher pendant un an et demi à deux ans. De leur côté, les petits branchages pourront être utilisés en tant que bois d’allumage pour la cheminée, ainsi que pour la création de paillages. Conservez précieusement les branches bien droites et les petits rameaux : ils pourront faire office de tuteurs ou former de petits enclos.